Education

Comment former ses ouvriers à la sécurité et à la prévention de toute forme d’explosion ?

Tous les secteurs d’activité ne sont pas exposés aux mêmes risques d’insécurité. Et dans certains secteurs, des postes précis sont plus exposés que d’autres postes. Dans le secteur industriel par exemple, les ouvriers se frottent en permanence à plusieurs types de risques liés à la manipulation des machines et à divers sortes d’explosions. Face à ces risques, l’entreprise doit mettre en place des moyens d’actions afin de former ses ouvriers et les prémunir.

Avantages principaux d’une formation Atex.

Atex est une forme de contraction provenant de l’expression « atmosphère explosive ». Certains environnements de travail sont plus exposés aux risques d’explosions entrainant de ce fait des pertes en vies humaines, la dégradation des biens mobiliers et immobiliers, une activité économique qui va tourner au ralenti. Le tout provoquant des pertes financières énormes avec comme conséquences la fermeture de la société et des pertes d’emplois.

Les formations Atex ont pour but de fournir au personnel d’une société en général et aux ouvriers de façon particulière, la connaissance sur les risques auxquels ils sont exposés tout en apportant des mesures préventives (ou curatives au cas où des incidents se sont déjà déroulés) pour la gestion de ces risques. En se formant et en prévenant donc les risques en électricité statique, les ouvriers disposeront des moyens pour faire face à des environnements ou des évènements complexes peuvent survenir pendant l’exercice de leur activité.

Les différents risques auxquels s’expose le personnel industriel.

Le capital humain est l’une des principales, si non la principale source de richesse d’une société. Pour cela, sa sécurité doit faire l’objet d’une préoccupation majeure au sein des entreprises désireuses de s’affirmer dans un monde de plus en plus concurrentiel.

Plusieurs phénomènes physiques sont à l’origine des explosions (inflammation, détonation, déflagration,…) dans les industries. Comprendre ces phénomènes, c’est anticiper la maîtrise du risque Atex en mettant en place les dispositions de gestion souhaitée en cas de survenance du risque. Qu’il s’agisse d’une société qui exerce dans une raffinerie, dans un silo à grains (risque d’explosion de poussière) ou dans un espace d’aménagement des hydrocarbures, les risques sont forcément présents et il faut les prendre au sérieux.

Face à ces différents risques, il faut doter le personnel industriel des outils de connaissance et des moyens indispensables à la gestion.  Lorsqu’on considère les conséquences dramatiques (traumatismes, chocs psychologiques, décès,…) qui ont lieu dans les secteurs industriels où l’atmosphère explosive est élevée, aucun effort ne doit être ménagé !

Les types de formations proposés.

La formation Atex relative aux risques est nécessaire afin de cerner les différents phénomènes physiques qui engendrent une atmosphère explosive et donc une inflammation. Aussi, compte tenu de la réglementation en vigueur dans le cadre de la santé et la sécurité du personnel, aucune société opérant dans un environnement exposé aux risques ne peut se soustraire de la formation Atex.

Quatre principaux types de formations sont proposés : 3 formations différentes en atmosphère explosive (Atex) selon le niveau de connaissance des risques du personnel (initiation, expert, expert recyclage) et une formation en électricité statique (ES) sur des durées variables.

Les formations dispensées sous une forme de cours sont adaptées aux besoins de la société (matériel utilisé, nature d’activité, niveau de qualification du personnel, les zones exposés aux risques, la maintenance des différentes installations et surtout les différents produits explosifs qui doivent être distingués les uns des autres entre un gaz, un liquide et un solide).

Chaque type de formation Atex est suivie d’un certain nombre d’exercices très pratique et sont fait sous la supervision du formateur.