Non classé

La randonnée, que du bon pour la santé physique et mentale

Le monde est divisé en deux camps lorsqu’ils s’agit de la nature. Ceux qui considèrent une randonnée à l’aube comme l’enfer sur terre, et ceux qui adorent. La randonnée nourrit l’esprit, le corps et l’âme. Les randonneurs considèrent souvent ses bénéfices comme impossibles à reproduire ailleurs.

La randonnée permet d’être présent

Les bienfaits de la rando, par julien manival

Selon le philosophe romain Sénèque, être vraiment heureux, c’est profiter du moment présent. Il savait de quoi il parlait. Il est difficile de ne pas être présent lorsqu’il n’y a que vous et le monde, un pied devant l’autre, en inspirant et expirant.

De plus, la méditation de marche est une pratique bouddhiste courante, où le but est simplement de marcher et d’être présent à chaque pas que nous faisons. Bien que les formes plus traditionnelles de méditation assise ne conviennent pas à tout le monde, une longue randonnée aide encore l’esprit. Cela nous permet de nous vider la tête. De ne pas penser, pour une fois, à ce que nous devrons faire après.

La marche éveille les sens

Contrairement à un centre-ville surpeuplé, la randonnée pédestre vous donne envie d’éveiller tous vos sens. Une fois que vous avez fait un peu de randonnée, ce monologue interne ennuyeux s’estompe et vous commencez à faire plus attention à ce qui vous entoure. Comment ressentez-vous la brise sur votre peau ? Qu’entendez-vous ? Quand les feuilles ont-elles commencé à changer de couleur ? Cela donne le sentiment d’être connecté à vous-même et à la terre.

La randonnée pédestre met la nature en perspective

En montagne, sur les collines, le long des plaines, en forêt… La randonnée est une grande (et rare) occasion d’entrer en contact avec la nature. C’est un rappel pertinent de notre petite taille et de la beauté (et immensité) du monde.

Des études ont montré que le fait d’être dans la nature soulage le stress et peut aider à réduire l’incidence de la dépression. Les résultats d’une étude menée en 2014 suggèrent que les marches extérieures en groupe  » peuvent non seulement améliorer les émotions positives quotidiennes d’une personne, mais peuvent également contribuer à une approche non pharmacologique de maladies graves comme la dépression « .

Ces longues balades invitent à l’aventure

La randonnée pédestre peut être une façon unique d’explorer un nouvel endroit. Marcher toute la journée, avancer en fonction des marées, grimpé des collines, escalader des rochers… Chaque minute peut être une aventure.

La randonnée donne de l’espace

L’espace physique, bien sûr. Mais aussi et surtout la distance émotionnelle et mentale nécessaire pour mettre momentanément de côté les pressions de l’équilibre entre travail, relations, amitiés, finances et santé. On peut se rendre compte de choses importantes sur soi-même et sur sa vie en errant. On laisse ses pensées naviguer.

La randonnée favorise les relations

Faire une randonnée avec une personne importante permet de profiter d’elle à un niveau profond, d’être un ami, un partenaire, un être plus compréhensif, plus coopératif.

Ce type de moment privilégié en tête-à-tête donne l’occasion de rendre service à ceux qui sont importants pour vous. Après tout, il n’y a rien de tel que des heures de sentiers sinueux pour comprendre ce que ressent vraiment votre compagnon de randonnée.