Loisirs

4 bonnes raisons de se mettre au yoga ?

Vous hésitez encore à vous inscrire dans un studio de yoga et vous lancer dans l’aventure ? Peut-être que nous arriverons finalement à vous convaincre en vous rappelons les différents bienfaits du yoga et les bonnes raisons de s’y mettre.

 

Assouplir le corps et le tonifier

Il existe différents styles de yoga, plus d’une vingtaine si l’on compte les variantes. Ils sont pratiqués de manière différente évidemment, mais présentent tout de même des similarités. Le yoga mobilise tout le corps et active ses régions cruciales comme la colonne vertébrale, les genoux, la tête, les coudes et les épaules. Les différents exercices pratiqués permettent de travailler les ligaments responsables de la vitesse, du mouvement et de la position.

Ce qui permet avec le temps d’amplifier et libérer les mouvements, et notamment rendre le corps plus souple. Et en plus de la souplesse, le yoga aide à tonifier le corps et renforcer tous ses muscles. Contrairement à d’autres activités physiques, la pratique du yoga sollicite les muscles sans brutalité pour leur donner un vrai tonus, extérieur comme en profondeur, et un développement équilibré et total.

 

Améliorer le souffle et la respiration

La respiration est une partie cruciale de la pratique du yoga, quel que soit le style choisi. Et on ne parle pas seulement des exercices respiratoires, mais aussi du fait que la respiration est étroitement liée aux postures, nécessaire pour bien les réaliser. En pratiquant donc la respiration yogique, la respiration profonde, le pranayama et autres exercices de respiration, vous arrivez à améliorer vos capacités respiratoires et votre souffle. Ceci grâce à l’activation et la revitalisation de certaines zones des poumons que l’on ne sollicite pas souvent.

En bref, le yoga (des styles plus que d’autres) permet de mieux exploiter ses capacités respiratoires et par la suite de renforcer son système cardio-vasculaire. Vous pouvez visiter le site yoga-meditation-bordeaux.com pour plus d’informations à ce propos, et pourquoi pas découvrir les offres de cette école yoga Bordeaux et vous inscrire pour un cours d’essai à seulement 10 euros.

 

Déstresser, apporter calme et sérénité

Une des raisons principales et fréquentes de se mettre au yoga est sa capacité à réduire le stress et renforcer l’énergie positive. L’aspect spirituel (mental et émotionnel) du yoga est en effet très dominant, souvent plus que l’aspect physique. La combinaison des postures et des exercices de respiration aide à contenir le stress, l’angoisse, l’anxiété et toutes sortes de sentiments négatifs.

La pratique du yoga vise en grande partie à activer l’énergie interne et inciter la personne à se reconnecter avec soi et restaurer son équilibre et sa sérénité. Autant de choses dont on a besoin de nos jours. Ce n’est donc pas surprenant que beaucoup de célébrités pratiquent le yoga, étant donné que leur environnement est plus stressant que la normale.

 

Améliorer la digestion et faciliter une alimentation équilibrée

Nous sommes nombreux à faire face aux problèmes de la digestion. Et c’est donc intéressant de savoir qu’améliorer et faciliter la digestion compte parmi les bienfaits du yoga. Les postures qui permettent de stimuler les viscères et faciliter la digestion sont nombreuses. La pratique du yoga permet aussi avec le temps de rendre le corps plus sensible, plus apte à adhérer une alimentation équilibrée et plus réceptif aux excès de sucre ou de gras. Ce qui facilite la stabilisation du poids et même la perte du poids.

Ce ne sont évidemment que quelques bienfaits parmi d’autres du yoga. On citera en particulier sa capacité à améliorer la posture et à renforcer les articulations. Alors, avez-vous décidé quand sera votre premier cours de yoga ?