Entreprises

Écritures comptables associées à la cessation d’activité et liquidation d’une entreprise

L’arrêt du fonctionnement de l’activité au sein d’une entreprise belge peut engendrer tôt ou tard sa liquidation ou sa dissolution. En matière de comptabilité, cette situation occasionne diverses écritures comptables spéciales. Cet article vous présente en effet son dossier intégral au sujet de l’enregistrement comptable d’une liquidation d’entreprise.

Quelques points généraux concernant la cessation d’activité ainsi que la dissolution d’une entreprise en Belgique

Une structure peut stopper son activité sous certaines conditions. Dans le jargon de la comptabilité, l’expert-comptable à Ixelles, Ixelles ou à Bruxelles considère cela comme étant un dépôt de bilan effectué par la société. La loi prévoit deux sortes de dissolution : la liquidation amiable et la liquidation sur décision judiciaire.

La première catégorie entre dans le cadre du régime conventionnel et la seconde dans le régime amiable applicable seulement dans certains cas particulier. Pour ce faire, de nombreux dossiers comptables doivent être établis par le liquidateur de l’entité. Dans le régime conventionnel, il faut présenter le dossier comptable de la société à l’assemblée. Le liquidateur doit rester se conformer à toutes les obligations prévues dans ses statuts ainsi qu’aux dispositions dans le régime légal.

Dans le régime légal, un certain nombre de dispositions doivent être tenues par le liquidateur lui-même. Il doit en effet effectuer une sorte de travaux d’inventaire de l’entreprise comme le recensement de l’ensemble des actifs et des passifs. Aussi, il est amené à dresser un rapport et doit le présenter devant l’assemblée des anciens associés.

D’ailleurs, il faut réaliser quelques opérations de liquidation comme la cession de toutes les immobilisations et les stocks. Le liquidateur doit également recouvrir toutes les créances restantes sans oublier d’apurer le passif de sa comptabilité.

En outre, la cessation d’activité demande l’établissement des comptes annuels sans omettre les valeurs de liquidation lors de la fin d’un bilan. Cela requiert aussi le dressage du compte définitif de cessation et la convocation d’une assemblée dans le but de constater l’achèvement de la dissolution.
Enfin, le liquidateur doit procéder à la publication légale de clôture de la dissolution ainsi que de la radiation de sa société.

Comptabilisation de cessation d’activité dans le cadre d’une dissolution d’entreprise

La plupart du temps, les écritures des comptes entrainés par l’arrêt d’activité d’une entreprise se déclinent en deux catégories. Avec l’aide d’un expert-comptable à Ixelles, le liquidateur peut accomplir une action de comptabilisation des écritures de liquidation. Dans ce cas, le traitement comptable de la liquidation de l’entreprise peut aboutir à une présentation précise du compte définitif relatif à la dissolution.

L’expert du chiffre peut également enregistrer les écritures de partage. Pour ce faire, il est amené à constater la distribution de tous les capitaux propres entre chaque associé. Chaque écriture comptable renferme de nombreuses saisies comptables représentant l’accomplissement des composants actifs et, bien évidemment, l’apurement du passif.

Au sujet de la saisie comptable de partage des fonds principaux, il faut restituer toutes les mises de chaque membre. Dans ce cas, les capitaux propres sont débités par le crédit du compte 4567 sur les associés et capital à rembourser.