EconomieFinance

Banques et crowfunding, alliés ou rivaux ?

Lorsque l’on souhaite monter un projet, deux options s’offrent à nous : le système traditionnel via les banques mais aussi via le crowfunding, dont le terme est apparu en 2006. Les systèmes financiers traditionnels que l’on connait aujourd’hui peuvent avoir des limites et c’est pourquoi certains porteurs de projet décident de s’orienter vers le crowfunding. Il peut avoir différentes formes mais il s’agit souvent de contribution ou don en contre parti de réduction ou de cadeaux ou encore mieux, à une participation aux bénéfices pouvant être générés par le projet.

 

Le crowfunding, c’est quoi ?

 

Le crowfunding, en français le financement participatif, se fait uniquement grâce à internet à la différence des systèmes traditionnels bancaires tels que Crédit Agricole, Société Générale, etc . Ce principe de finance participative permet de mettre en relation le public et les porteurs de projet sur des plateformes dédiées. En France, une des plateformes les plus connues est KissKissBankBank, créé en mars 2010 mais aussi Ulule, qui verra le jour en 2010. A savoir que le profil type du financeur a en majorité moins de 34 ans, il n’est pas étonnant que cette méthode appâte les nouvelles générations !

 

Les banques vs le crowfunding en quelques chiffres :

Pour bien comprendre la relation entre ces deux systèmes, rien de tel que la comparaison de leurs chiffres respectifs. En 2017, le montant emprunté aux banques est de 386.9 milliards d’euro, contre 96.6 millions pour les crowdfunding. Bien que l’écart soit important, l’évolution du marché reste plus significative car les banques sont établies depuis bien plus longtemps, il est dont normal que celle-ci soit plus démocratisée que les crowd. En effet, alors que les banques gagnent 2.9% d’évolution pour les emprunts bancaires pour les PME, le crowd lui a évolué de 46%. Le marché des prêts bancaires est stable, mais les plateformes de financement participatives connaissent une forte croissance.

Les deux systèmes sont définitivement concurrentiels, car l’argent brassé sur le crowfunding ne passe ni de près ni de loin par le réseau bancaire, ne nourrissant ainsi pas les produits financiers des banques.

Pourquoi privilégier le crowfunding à une aide bancaire ?

 

L’avantage du crowdfunding

L’avantage, c’est que ce système permet d’avoir une alternative de financement. Bien que le crowfunding puisse difficilement couvrir tous les besoin, il est le parfait complément d’un emprunt bancaire. La durée d’obtention moyenne d’un prêt est de 1 à 3 mois en banque, contre 2 à 5 jours via la crowd. La rapidité de ce modèle économique est un atout majeur. DE plus, si la campagne se voit être un succès, alors celle-ci gagnera en crédibilité ce qui peut être un plus pour ensuite demander une aide auprès des établissements bancaires.

Pour ce qui est des inconvénients, il n’y en a peu, si ce n’est que cela prend du temps et beaucoup d’énergie, notamment avec a préparation et communication. Il faut aussi savoir avant de se lancer que ce n’est pas entièrement gratuit. En effet, les plateformes de financement touchent une commission qui se situe entre 5 et 10% des fonds collectés.

Pour en revenir à la banque vs le crowdfunding, il semblerait que les deux puissent être complémentaires. Afin d’éviter toute rivalité, il se pourrait bien que le crowfunding devienne un service bancaire à part entière dans les années à venir ! Ainsi, les banques pourront voir ce système comme un allié et non comme un rival.