Non classé

Mon établissement est envahi par des nuisibles

En tant que propriétaire d’un établissement public (hôtel, boulangerie, magasin, restaurant, salon de thé, etc.), vous êtes évidemment très sensibilisé à l’hygiène générale de vos locaux. La présence de nuisibles peut être très préjudiciable pour votre business, car cela peut vous générer une très mauvaise publicité (voire même dans le pire des cas, la fermeture de votre établissement).
Comment faut-il donc réagir en cas de présence de nuisibles dans vos locaux ? Rats, cafards, punaises de lit, le choix de nuisible ne manque pas ! Voici quelques conseils pour faire face la présence de nuisible.

Une intervention rapide en toute discrétion

Pour éviter tout impact sur la réputation de votre établissement, la meilleure des choses qui peut vous arriver est de détecter la présence de nuisibles avant vos clients. En effet, ce dernier verra cette présence d’un mauvais oeil (notamment pour une question d’hygiène) et cela pourra donc fortement impacter votre réputation et donc votre chiffre d’affaires.

Éviter de se retrouver dans cette situation passe par des locaux bien entretenus ainsi qu’une vigilance quotidienne de votre part. Il y a des endroits dont les nuisibles sont plus attirés que d’autres à savoir les cuisines ou encore les chambres (dans les placards par exemple ou encore dans la literie). Des indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille, comme des déjections, des meubles abîmés ou encore des plaintes de plaques sur la peau (qui pourrait venir de punaises de lit).

Idéalement, si vous savez que votre établissement dispose d’un fort risque de nuisibles, le plus sage reste encore à faire appel à des professionnels de lutte contre le nuisible. Avec leurs expériences, ils pourront ainsi faire le tour complet de vos locaux et s’assurer qu’aucun nuisible ne pourra entraver votre business.

Une législation stricte en cas de présence

La législation est très claire en ce qui concerne la présence de nuisibles dans un établissement public. En tant que professionnel, la dératisation et la désinsectisation de vos locaux ne doivent absolument pas être prises à la légère, sous peine de graves sanctions.

Les règlements sanitaires nationaux et départementaux sont formels et obligent de se prémunir contre la présence de nuisibles, que vous soyez un particulier ou un professionnel. En cas de présence de nuisibles, il faudra donc prévenir les services d’hygiène afin de procéder au nettoyage complet de votre établissement.

Si vous disposez d’un établissement dans le domaine de l’alimentaire (restaurant, hôtel, magasin alimentaire, etc.), la loi est d’autant plus stricte et exige un plan de lutte contre les nuisibles précis. Il faudra ainsi fournir aux autorités compétentes un cahier des charges listant toutes les actions qui seront mises en place (citant notamment le nom et la nature des produits utilisés, le détail des locaux à traiter, la fréquence et les dates d’intervention de professionnels de la dératisation, l’emplacement des pièges, etc.).