Santé

Le Yoga est-il un bon sport même si on ne brule pas tant de calorie avec celui-ci

De l’entraînement CrossFit à l’entraînement de la folie, l’exercice a récemment eu tendance à l’extrême. Mais l’activité physique n’a pas toujours besoin d’être vigoureuse pour être efficace. Bien qu’il puisse sembler moelleux comparé à la plupart des programmes d’entraînement, les bienfaits du yoga pour la santé suivent le rythme – et souvent dépassent la distance – de ce que beaucoup de gens appellent les formes « traditionnelles » d’exercice.

Pour commencer, la recherche montre que la pratique régulière du yoga diminue le risque de maladie cardiaque et d’hypertension. Le yoga peut également atténuer les symptômes de dépression, de maux de tête, de diabète, de certaines formes de cancer et de maladies liées à la douleur comme l’arthrite. Nous vous conseillons de bien vous équiper avec un bon tapis si vous avez ce genre de problème d’articulation tel qu’un tapis de Yoga bien épais.

Les combats du Yoga

Le yoga semble également combattre la prise de poids. Une étude de 4 ans du Fred Hutchinson Cancer Research Center de Seattle a révélé que les adultes d’âge moyen qui pratiquaient le yoga au moins une fois par semaine prenaient 3 livres de moins que ceux qui faisaient d’autres formes d’exercice. La même étude a révélé que les adultes en surpoids qui pratiquent le yoga ont perdu 5 livres, tandis qu’un groupe de non-yoga a pris 13 livres. Ces résultats se sont maintenus même lorsque les auteurs ont tenu compte des différentes habitudes alimentaires.

 

Comment un peu de flexion et d’étirement peut faire tout ça ? Contrairement aux exercices comme la course à pied ou l’haltérophilie, qui augmentent votre rythme cardiaque et stimulent votre système nerveux, le yoga fait exactement le contraire. « Cela vous met dans un état parasympathique, ce qui fait baisser votre rythme cardiaque et votre tension artérielle « , dit le Dr Tiffany Field, directeur du Touch Research Institute à la faculté de médecine de l’Université de Miami.

 

Field a publié une étude approfondie des bienfaits potentiels du yoga pour la santé. Elle dit que les types et variétés de mouvements impliqués dans le yoga stimulent les récepteurs de pression dans votre peau, ce qui à son tour augmente l’activité vagale de votre cerveau et de votre corps. Votre nerf vague relie votre cerveau à plusieurs de vos organes, et il joue également un rôle dans la production et la libération d’hormones.

Le stress est fini avec le yoga

« Les hormones du stress comme le cortisol diminuent à mesure que l’activité vagale augmente « , dit Field. En même temps, cette augmentation de l’activité vagale déclenche la libération de l’hormone sérotonine, qui aide à réguler votre humeur, votre appétit et vos habitudes de sommeil.

 

Tout cela peut expliquer les liens du yoga avec un cœur en meilleure santé, ainsi que sa capacité à réduire votre stress, à améliorer votre humeur, à apaiser votre appétit et à vous aider à dormir plus sainement, dit Field. Lorsque vous considérez les avantages pour la santé liés à chacun de ces avantages pour le cerveau et le corps – moins d’inflammation, moins de poids corporel, moins de risque de maladie – vous pourriez faire valoir que peu d’activités sont aussi bonnes pour vous que le yoga.

Solution alternative pour brûler des calories

Une chose que le yoga ne fait pas, cependant, c’est brûler des tonnes de calories. Même les formes chaudes de yoga comme Bikram entraînent des dépenses énergétiques modestes – environ le nombre de calories que vous brûleriez pendant une marche rapide.

 

Bien que de plus en plus de recherches suggèrent que les calories ne devraient pas être votre seul objectif lorsqu’il s’agit d’alimentation et d’exercice, il ne fait aucun doute que la course, la natation, la levée de poids et d’autres formes d’exercice plus vigoureuses sont excellentes pour votre cerveau et votre corps.

 

Le yoga est incontestablement bon pour vous, dit Field, mais il devrait être pratiqué en tandem avec les formes traditionnelles d’activité physique, et non à leur place.