Non classé

Ce qu’il faut savoir lors de l’utilisation d’un pulvérisateur dorsal

Si vous lisez cet article c’est que vous possédez déjà  un pulvérisateur à dos, si ce n’est pas le cas suivez les conseils de ce guide https://www.meilleurpascher.com/aspirateur-dorsal/ pour l’acquisition du model convenable à votre utilisation

 

Conseils de sécurité lors de l’utilisation d’un pulvérisateur dorsal

Lorsqu’ils sont utilisés avec soin et conformément au manuel de sécurité, les pulvérisateurs à dos sont des outils pratiques et utiles pour tous les jardiniers. Cependant, si vous ne prenez pas les précautions nécessaires lors de leur manipulation, les conséquences pourraient être désastreuses, non seulement pour l’environnement, mais pour vous aussi !

Avant d’utiliser votre pulvérisateur à dos, prenez un moment pour inspecter minutieusement tous ses composants afin de détecter tout signe de dommage. S’assurer qu’il n’y a pas de bosses dans les réservoirs et porter une attention particulière au tuyau et aux accessoires du pulvérisateur pour s’assurer qu’il n’y a pas de coupures, car elles pourraient entraîner des fuites. Pliez toujours les jambes, pas le dos.

Un pulvérisateur à dos typique transportera entre 15 et 25 litres de liquide, ce qui signifie qu’un sac complètement rempli peut peser jusqu’à 15 ou 25 kg. Par conséquent, cela peut être extrêmement fatigant sur de longues périodes de temps. Assurez-vous d’avoir choisi un pulvérisateur à dos muni de courroies rembourrées, de préférence réglables, et si vous pulvérisez pendant des heures, prenez le temps de vous reposer.
Cela peut sembler un peu évident, mais nous allons tout simplement le mettre en évidence – ne pas pulvériser en direction des gens ou des animaux !

En particulier si vous prévoyez pulvériser pendant une longue période de temps, vous voudrez peut-être envisager de porter des vêtements de protection, comme des gants résistant aux produits chimiques, des lunettes de protection et une combinaison, lorsque vous utilisez votre pulvérisateur à dos, surtout si vous utilisez des produits chimiques extrêmement dangereux. Il peut même être nécessaire d’utiliser un respirateur.

Ne l’improvise jamais ! Suivez les instructions sur l’étiquette lorsque vous mélangez des produits chimiques en vue de les utiliser dans votre pulvérisateur et n’utilisez que les quantités recommandées par le fabricant.
N’utilisez pas de liquides inflammables dans les pulvérisateurs à dos ou tout autre produit chimique caustique. Ils ne sont pas conçus pour cela.

Assurez-vous de nettoyer complètement les buses, les détendeurs, les réservoirs de pulvérisation, les tuyaux et les baguettes après chaque utilisation.

 

Prendre soin de votre pulvérisateur à dos

Un bon entretien de votre pulvérisateur à dos vous assurera une durée de vie aussi longue que possible et continuera à remplir son rôle pendant de nombreuses années à venir. Un pulvérisateur mal entretenu aura cependant de la chance s’il arrive jusqu’à la fin de l’été !

 

L’un des éléments les plus importants de l’entretien de votre pulvérisateur à dos est un nettoyage suffisant. Le réservoir doit être rincé à fond afin d’éliminer tout blocage ou dépôt de produits chimiques nocifs. Votre manuel de l’utilisateur doit contenir le nettoyeur de réservoir recommandé pour le type de pompe que vous possédez, ou bien, utilisez simplement de l’eau. Cependant, durant les mois d’hiver, il aura besoin d’une dose d’antigel pour combattre le gel. Faites très attention, l’antigel est un composé extrêmement dangereux et toxique et doit être tenu à l’écart des enfants et des animaux en tout temps.

 

L’huilage et le graissage des joints sont également nécessaires pour prévenir l’accumulation de rouille qui pourrait causer des fissures et d’autres dommages tels que des fuites. C’est aussi une bonne idée d’avoir un stock de pièces de rechange afin d’être bien préparé chaque fois qu’il faut remplacer quoi que ce soit.