Education

Conseils pour l’aménagement de la classe

En tant qu’enseignant, la façon dont vous organisez votre classe est extrêmement importante. Chaque fois que vous décorez ou organisez votre classe, gardez à l’esprit que vous pouvez développer l’environnement de votre classe pour fournir un apprentissage de qualité.

Avantages étudiants

Les principaux avantages d’un agencement salle de classe bien réalisé profiteront à vos élèves. Votre organisation et vos procédures sont, après tout, des rappels toujours présents aux enfants sur la façon de se comporter, sur la façon de mener leurs efforts et sur la meilleure manière d’être efficace sans discorde au sein d’un groupe. Respect de l’autre, considération, efficacité, fierté d’accomplir son travail, sécurité de savoir quoi, comment, quand et où faire quelque chose : tous ces éléments positifs sont la marque et les caractéristiques des élèves qui apprennent dans des classes bien organisées.

Les enfants aiment un environnement prévisible, sûr et ordonné et ils aiment aller dans une école qui offre cet environnement. Pour ces seules raisons, il appartient à tout enseignant de porter une attention particulière à une bonne organisation.

 

Avantages pour les enseignants

Outre les avantages pour les étudiants, une bonne organisation apporte une aide puissante à l’enseignant. En fait, on peut dire en toute vérité que le premier «aide» dont dispose un enseignant est sa capacité à bien organiser la classe.

 

Les avantages immédiats d’une classe bien organisée pour l’enseignant sont clairs: moins de perte de temps et donc plus d’efficacité. L’enseignant pourra également jouir d’autres bénéfices à savoir :

 

– réduction de la fatigue des enseignants

– amélioration des relations élèves-enseignants

– amélioration des relations parents-enseignants

– satisfaction accrue au travail

– enthousiasme accru pour la croissance professionnelle

– augmentation des progrès scolaires des étudiants

intérieur salle de classe

Points à considérer pour une meilleure organisation

 

Voici trois points importants à retenir lors de l’organisation de votre classe:

  1. Créez un environnement positif et sûr pour vos étudiants.
  2. Créez un environnement qui maximisera l’apprentissage.
  3. Créez un environnement qui minimise la fréquence des problèmes de comportement.

 

Ci-dessous quelques astuces qui vous permettront de réaliser un agencement parfait :

 

  • Vérifiez ces suggestions à inclure dans votre prise de décision lorsque vous organisez les bureaux dans votre classe. Rappelez-vous que la classe est là pour votre enseignement et l’apprentissage des élèves.

 

  • Observez comment les autres enseignants ont aménagé leurs salles de classe et choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins et à vos objectifs.

 

  • Les bureaux ou les tables peuvent être disposés de l’une des manières suivantes: (1) demi-cercles avec une rangée avant et une rangée arrière (2) en groupes de quatre ou cinq (3) de la manière traditionnelle, avec des chaises alignées, un derrière l’autre.

 

  • Organisez votre salle de manière à avoir un contact visuel avec tous vos étudiants.

 

  • Disposez vos pupitres de manière à ce que l’attention des élèves soit portée sur le professeur.

 

  • Assurez-vous que chaque élève est capable de voir les tableaux noirs, les tableaux blancs et les autres modes d’affichage.

 

  • Les bureaux ne doivent pas être placés devant les fenêtres. L’éblouissement peut être gênant et difficile pour les yeux.

 

  • Notez les zones où le trafic est intense. Essayez de garder cette zone libre de congestion.

 

  • Les étudiants doivent avoir un accès facile au matériel qui sera utilisé fréquemment.

 

  • Les étudiants devraient pouvoir trouver leur travail facilement et rapidement pour promouvoir l’apprentissage.