Non classé

Passez ses vacances avec ses enfants, comment le gérer ?

Ce va-et-vient incessant avec le mari, la famille, avec les amis aussi, donne à la vie une dimension autre, plus grande et plus facile. L’expérimenter peut-être difficile au début à cause de notre égoïsme : « j’en fais déjà bien assez ! », ou de notre orgueil : « moi tout seul ! ». C’est en fait le mélange des deux qui permet un heureux équilibre. Alors, donner un peu de responsabilité aux enfants durant la vacance peut aussi être amusant, mais surement pas toujours.  Alors, pourquoi ne pas travailler ensemble sur les tâches ménagères avec eux ? Mais donnez-leur surtout du temps libre pour s’amuser avec vous ? Alors quel jeu faire avec eux ?

Manger ensemble

Faites des repas des moments privilégiés où vous prenez le temps de vous parler et de prendre des nouvelles de chacun.

Essayer de prévoir les déjeuners la veille pour avoir davantage de temps pour manger avec vos enfants et votre conjoint. Adoptez ces astuces pour mieux organiser les repas de toute la famille et gagner du temps.

S’il est difficile d’avoir tout le monde pour le souper, prévoyez au moins un soir dans la semaine où il est primordial que vous soyez tous réunis autour d’un bon repas.

Prendre le temps de s’amuser ensemble

Prenez un peu de temps chaque jour pour vous amuser ensemble même devant sa télévision lors du passage de l’émission douze coups de midi. Mais, avec les plus petits, jouez à des jeux divertissants et pas seulement éducatifs. Avec les plus vieux, écoutez quelque chose de drôle sur leur appareil électronique ou racontez-vous une blague. Le rire est une excellente façon de tisser des liens et de les conserver

Autre impératif :

Limiter le temps d’écran, pour ne pas sacrifier d’autres activités essentielles, et préserver des moments importants dans la journée de l’enfant. Sans oublier le rôle d’accompagnement dévolu aux adultes, qui doivent aussi savoir montrer l’exemple… Avant 8 ans, seuls les programmes jeunesse sont adaptés (animation, films pour enfants, émissions éducatives ou documentaires), avertit le CSA. Il est notamment déconseillé aux parents de regarder le journal télévisé avec un enfant de moins de 8 ans, car la violence réelle peut le toucher encore plus que la fiction. Entre 8 et 10 ans, le CSA incite les parents à continuer à privilégier les programmes jeunesse et à l’ouvrir aussi aux programmes tous publics.