Informatique et web

Matériel informatique : quelles sont les tendances en entreprise?

Le phénomène de digitalisation ne cesse de bouleverser les modes de travail et les habitudes des entreprises, il génère de plus en plus de nouveaux marchés et d’axes de croissance. De nos jours, l’informatique ne se limite plus à des ordinateurs et des périphériques, mais s’étend à nombreuses nouveautés technologiques, telles que le cloud-computing, l’IoT, le big data, l’intelligence artificielle, ou le machine-learning.

Cet article présente les principales tendances en termes d’utilisation de matériel informatique en entreprise, ainsi que les possibilités d’acquisition ou de location des équipements informatiques.

Le Cloud Computing et l’internet mobile

Le cloud computing est sans doute la principale tendance qui permet de faciliter la transformation numérique dans le monde de l’entreprise. C’est une offre de service permettant aux sociétés d’utiliser des ressources matérielles distantes, comme des serveurs ou des ordinateurs, pour stocker leurs données en toute sécurité.

Cette technologie innovante offre également la possibilité d’automatiser certaines tâches, telles que les opérations de maintenance des équipements informatiques. Ainsi, plusieurs grandes entreprises ont peu à peu supprimé leurs centres de données privés pour migrer vers le cloud.

En plus d’investir massivement dans le cloud, les entreprises ont recours aux sociétés de consulting spécialisées, pour les accompagner dans la configuration de l’environnement technique, et prendre des décisions stratégiques en termes de sécurité et de stockage des données.

Grâce au cloud computing, les employés bénéficient d’une grande mobilité, leur permettant de travailler de n’importe quel endroit, tout en ayant un accès sécurisé à leurs données.

Une telle infrastructure est plus légère en coûts et en équipements matériels, elle est souvent gérée en externe par une entreprise spécialisée.

Par ailleurs, l’internet mobile équipe pratiquement tous les smartphones et tablettes, c’est une technologie qui ne cesse d’exploser depuis des années. Les entreprises se retrouvent quasiment obligées d’investir dans une infrastructure cloud, pour permettre à leurs employés d’accéder à leurs données, même à travers leurs terminaux mobiles.

De nouvelles solutions de mobilité sont créées chaque jour, et concernent tous les départements de l’entreprise, commercial, RH, marketing… Équiper les salariés avec des smartphones et des tablettes n’est donc plus un luxe, l’entreprise doit même déployer une véritable flotte mobile.

L’internet des objets IoT

L’Internet of Things, ou IoT, désigne l’interconnexion entre le monde digital et l’environnement physique. C’est un concept innovant qui utilise de nombreuses technologies comme la domotique, ou les systèmes intelligents.

Ainsi, grâce à l’IoT, on trouve des appareils électroménagers intelligents, comme des réfrigérateurs qui détectent la date de péremption des produits, ou des dispositifs pilotables à distance. L’IoT est également très tendance dans le cadre des Smart Cities, des voitures connectées, et des usines intelligentes.

Ces nouvelles technologies interconnectées avec l’environnement humain, sont plus que jamais les défis de toutes les entreprises. L’adoption de l’IoT par les consommateurs n’est surement pas à ses débuts, mais elle a de grands jours devant elle.

Big Data et Intelligence Artificielle

Le stockage, la gestion, l’analyse et la sécurisation des données sont devenus les enjeux principaux des entreprises qui gèrent d’importantes quantités de données informatique, telles que les transactions d’achat, les messages sur les réseaux sociaux…

Les nouvelles technologies génèrent un flux de données gigantesque et sans cesse croissant, qu’on appelle aujourd’hui Big Data. Les entreprises sont dans l’obligation de changer leur manière de fonctionner, afin de se donner les moyens d’analyser toute cette masse de données.

C’est là que s’invite l’intelligence artificielle, pour construire des modèles pouvant prendre des décisions ou prévenir certains changements. Le développement de l’IA est sans doute un des piliers du développement des entreprises actuelles.

La réalité augmentée

Les entreprises ne peuvent plus se passer de cette technologie, devenue omniprésente au cœur des départements marketing et commerciaux. La réalité augmentée a aujourd’hui pris le pas sur la réalité virtuelle, elle fait partie intégrante des tendances dans le processus de transformation digitale.

Cette technologie n’est plus seulement un phénomène de mode, mais elle s’impose comme un outil de choix dans divers domaines. Ainsi, la réalité augmentée est utilisée dans la formation des salariés et la vente.

Il est donc plus que nécessaire pour les entreprises de s’équiper du matériel adéquat, notamment les casques AR, et des solutions logicielles qui vont avec.

Il est possible de s’adresser à un service de location de matériel informatique pour s’équiper de casques VR ou AR, sans avoir besoin d’investir dans une acquisition. Il arrive en effet que le besoin soit ponctuel, comme pour tester des applications en cours de développement, ou participer à un événement. La location permet de bénéficier à tout moment d’un matériel récent et en parfait état.