Logement

Comment remédier à la vitre noircit de son poêle?

La propreté de la vitre de sa cheminée est primordiale afin de bien profiter de la beauté des flammes en son sein, mais surtout pour s’assurer de son bon fonctionnement et de sa longévité. Plusieurs éléments incluant le dimensionnement du conduit ainsi que sa hauteur sont à prendre en compte.

Peut-on éviter la vitre de cheminée qui noircit ?

Avoir la vitre de cheminée qui noircit peut provenir de différentes sources. Par exemple, un mauvais tirage ou l’insuffisance du tirage peut le favoriser. L’utilisation de combustible de mauvaise qualité ou encore la mauvaise circulation de l’air dans le conduit de la cheminée peut également causer le noircissement de la poêle. Pour éviter que la vitre noircisse, il faut prendre en compte quelques points importants à ne pas négliger.

Pour votre ramonage à Paris 18, faites appel à l’expérience d’une équipe professionnelle en ramonage et fumisterie. Notre entreprise prend en charge l’entretien des conduits d’évacuation des fumées avec le respect des règles et normes en vigueur. Nos ramoneurs fumistes effectuent un travail efficace et de qualité. Pour cela ils interviendront de préférence par le haut, car cela permet d’exercer une pression plus efficace sur les parois de la cheminée et aussi de vérifier l’état de la sortie de toit et du chapeau de cheminée. Le ramonage de poêle doit être effectué deux fois par an, afin d’assurer  votre sécurité et d’obtenir un tirage de qualité. Choisissez les services de nos ramoneurs pour ces deux missions.

 

Les points importants à considérer

Vérifier la bonne circulation de l’air est le premier élément important pour éviter d’avoir la vitre de cheminée qui noircit. Pour permettre à l’air de bien circuler à l’intérieur du conduit, il faut s’assurer que l’espace entre la bûche et la vitre est suffisant et que la hauteur du conduit jusqu’au toit est suffisante. En plus, il faut régler les arrivées d’air de l’appareil de chauffage afin qu’il n’y ait pas davantage de fumée dans celui-ci. L’espace entre la vitre et les bois est essentiel pour la bonne circulation de l’air. Cette bonne circulation prévient ainsi l’appareil de l’encrassement.

Ensuite, il faut améliorer la qualité du tirage. Celui-ci est dans la plupart des cas insuffisant et va accentuer l’émanation de fumée dans l’appareil. Ainsi, pour avoir un meilleur tirage, il faut surtout bien dimensionner le conduit de la fumée. Pour ce faire, le conduit doit avoir une longueur suffisante et doit être bien isolé pour éviter un brusque refroidissement des fumées. Il importe également qu’il soit bien étanche et résistant.

Certains appareils sont performants, tels que le régulateur de tirage et l’aspirateur de fumée qui peuvent aider dans l’optimisation de son tirage. Ils compensent l’insuffisance du tirage existant et permettent de maintenir un tirage constant face à toutes conditions climatiques.

Il importe par la suite d’utiliser des combustibles de bonne qualité. Il est important d’éviter les bois humides qui  favorisent le noircissement des vitres et qui baissent le rendement du chauffage. Les bois secs quant à eux ne diminueront pas les performances de l’appareil et évitent les encrassements. Pour des combustibles entièrement secs, il faut choisir un emplacement à l’abri. En outre, certains types de bois certifiés garantissent un taux d’humidité minimal, inférieur à 20%. L’utilisation des buches densifiées est aussi une bonne option de par ses bonnes performances et de son taux d’humidité ne dépassant pas les 10%.

Enfin, l’entretien et le nettoyage de sa poêle sont des étapes à ne pas prendre à la légère. Pour cela, différentes méthodes sont efficaces : l’utilisation de cendres, du vinaigre blanc ou encore du citron.