Santé

Optimiser le système immunitaire à travers une alimentation saine

Avec un environnement qui ne cesse de se polluer, l’organisme est exposé à une grande variété de parasites et d’antigènes. Cela peut être des virus ou des bactéries. En plus, le mode de vie actuel entraîne différents facteurs nuisibles pour la santé tels que le stress. Pour éviter d’attraper par les microbes et de tomber malade, il faut à tout prix renforcer le système immunitaire. C’est un processus qui favorise la neutralisation des substances chimiques et toxines qui se trouvent dans l’organisme. Il existe plusieurs moyensdel’optimiser. Outre la pratique du sport, le sommeil réparateur et la bonne hygiène de vie, l’alimentation tient un rôle si important dans le renforcement du système immunitaire.

Adopter de bonnes habitudes alimentaires au quotidien

En général, tout dépend de votre régime alimentaire. Si vous mangez sainement, vous pouvez avoir toute l’énergie dont vous avez besoin pour garantir le bon fonctionnement de l’organisme, pour pouvoir faire du sport et pour bien dormir la nuit. Il est vraiment indispensable de varier votre alimentation, car aucun aliment n’est parfait en soi. La variation de la nourriture permet également au système immunitaire d’avoir toutes les armes pour combattre les virus et les bactéries.

Vous savez parfaitement qu’il faut prendre 3 repas par jour : le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Cependant, à cause de la routine et de la pression, il peut arriver que vous ayez sauté l’un d’entre eux. Or, cela favorise l’apparition de certaines carences. Donc, ayez le temps de prendre chaque repas à des heures fixes. Il faut alors insister sur le petit-déjeuner, bien manger à midi et privilégier de repas léger la nuit. Pour pallier un certainmanque nutritionnel, la prise de complément alimentaire s’avère efficace. Suivez ce lien pour avoir plus d’informations sur le complément alimentaire qui peut booster le système immunitaire.

Lorsque vous mangez, vous devez avoir du temps, ne soyez pas pressé. Quel que soit l’aliment que vous avalez,  il faut bien mastiquer chacun d’entre eux. Un tel geste vous aide à bien digérer les aliments. Comme ça, votre corps assimile plus rapidement les différents nutriments.

Quels types d’aliments devez-vous prendre pour booster votre système immunitaire ?

La quantité d’aliments à consommer varie d’une personne à une autre selon l’âge, le poids, le sexe et l’activité que chacun réalise au quotidien. Quel que soit le régime alimentaire que vous adoptez, assurez-vous tout simplement d’avoir les nutriments essentiels dont votre corps a besoin.

Pour votre repas journalier, vous pouvez prendre les produits laitiers, le pain, le beurre, le fruit ou le jus de fruit, de l’œuf ou des autres sources de protéines pour votre petit-déjeuner. Pendant le déjeuner, privilégiez une entrée de légume cru, un plat de fécules (riz, pâtes, légumes, céréales, etc.), de la viande, du poisson. Vous devez varier les aliments pour avoir les nutriments dont vous avez besoin. Et pour le dîner, évitez le repas trop lourd. Pendant toute la journée, n’oubliez pas de vous hydrater. En moyenne, une personne doit boire 1,5 litres d’eau. Et tout ça, tout le monde le sait, mais la plupart l’ignore.