Commerce

Les meilleures façons de combattre un client mauvais payeur

Les clients mauvais payeur font de plus en plus de victime de nos jours. Ils en tirent un maximum de profit étant que peu de personnes arrivent à franchir le seuil de la justice et renoncent facilement au re-lancement de leur client. Heureusement que de nos jours, on peut renverser cette tendance grâce à l’existence des professionnels dédiés. Voici alors quelques bonnes pratiques.

Prévenir le retard ou les impayés

Lorsqu’on noue une relation avec un client que l’on soit un fournisseur à distance, un travailleur freelance ou un prestataire de service, on ne peut jamais faire confiance à 100% à ses clients. Déjà, les risques sont de taille lorsqu’on travaille d’arrache-pied et qu’à la fin du mois, on obtient que du silence, du désarroi et culpabilité. Il faut d’ailleurs se méfier du bon que du mauvais payeur en restant vigilant. Mais quelle que soit la forme que cela présente, on peut compter sur un professionnel sur les-mauvais-payeurs.com. Prévenir ce risque peut se faire en imposant des conditions strictes aux clients et en lui faisant comprendre la difficulté que cela représente de faire confiance à une personne dont on ignore vraiment l’existence que par des communications textuelles ou visuelles à distance. Ainsi, il faut savoir mettre le point sur le i dès le départ.

Relancer le client avec délicatesse

Lorsqu’on est un professionnel, on ne doit se laisser emporter par sa colère au risque d’aggraver davantage la situation. Il faut avant tout se montrer ouvert à toute négociation et expliquer la situation d’une manière diplomatique. En somme, la plupart des clients et surtout les bons payeurs n’aiment pas être trop menés par les cornes. Il se pourrait en effet qu’ils ont oublié le jour du paiement, qu’il y avait un problème technique, un léger contretemps ou bien une mauvaise gestion ou bien, le responsable du paiement était en congé. On peut alors envisager n’importe quel motif et pas forcément qu’il s’agit d’un mauvais payeur. Mais dans le cas inverse et après avoir relancé le client, il va falloir montrer un tout autre visage.

Adopter la manière forte

Si le fait de relancer le client n’a servi à rien, une menace s’impose mais toujours en essayant d’avoir une conversation plus respectueuse. En somme, il faut présenter la situation autrement et sous une autre forme en lui faisant connaître ses droits et les conséquences que cela va lui coûter dans le cas où il dépasse le délai du paiement soit de 30 jours. Ensuite, il faut stopper tout projet en cours et rassembler tous les preuves nécessaires pour le poursuivre en justice. En outre, bien que la procédure soit assez longue, il existe tout de même des solutions efficaces pour éviter d’en arriver là. De plus, les clients reconnaissent les pénalités relatives à leurs actes de mauvaises fois, ils n’iront pas jusqu’au juge pour trouver une bonne entente. En bref, c’est de cette façon que l’on repousse efficacement les mauvais payeurs sans pour autant passer aux mains. On doit se montrer professionnel et un grand expert dans ce domaine.