La créativité, un facteur de succès dans les PME

Pour réussir à développer leur business, les dirigeants de PME misent sur plusieurs éléments. La créativité en fait partie, car cet ingrédient impacte le lancement de nouveaux produits et la recherche de solutions pour faire évoluer le travail au jour le jour. Les projets R&D prennent également naissance grâce aux nouvelles idées des dirigeants et de leurs équipes.

Comment la créativité assure la pérennité des entreprises ?

Tout comme l’innovation et les nouvelles compétences, la créativité fait partie des leviers de croissance dans les PME. Grâce aux idées de chaque collaborateur, une entreprise peut mettre en place des campagnes marketing plus originales et impactantes, trouver des idées pour lancer un nouveau produit ou encore faire évoluer les fonctionnalités des produits existants. Certaines personnes peuvent également arriver avec des idées pour faciliter le travail d’une équipe au jour le jour.

La créativité des collaborateurs permet à une PME de se démarquer à travers des produits plus originaux, un packaging original ou une campagne de communication hors du commun. Un des principaux alliés pour réussir sur un marché concurrentiel et assurer la pérennité de son activité.

Comment stimuler ses équipes ?

Etant donné que le succès d’une entreprise dépend des compétences de chacun de ses collaborateurs et de la qualité du travail d’équipe, la gestion des ressources humaines prend une place de plus en plus importante. C’est pour cette raison qu’on organise souvent des réunions de brainstorming et que les plateformes collaboratives se sont démocratisées. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses de proposer à leur personnel des espaces de détente, des cafétérias et d’autres espaces pour faciliter les échanges.

Proposer des activités de team building originales

Dans l’objectif de motiver les équipes et les engager dans leurs projets, les dirigeants organisent régulièrement des opérations de team building. Ces opérations ont lieu en général une fois par an et ont pour but de réunir les collaborateurs pour leur proposer une activité ludique. Une activité qui a lieu en dehors des locaux de l’entreprise et qui a pour objectif de renforcer la cohésion.

Le choix de thématiques et d’activités pour une activité de team building est vaste. On peut ainsi proposer une sortie karting, bubble foot ou laser game. Cependant, de nombreux managers optent pour l’escape game, une activité exportée des Etats-Unis qui ne cesse de gagner des adeptes en France. C’est un jeu qui se déroule sous la forme d’une séance d’une heure, pendant laquelle les participants partent à la recherche de pistes pour résoudre une énigme. Par exemple, faire une immersion dans l’appartement d’une criminel en série et trouver des pistes.

Tandis que la plupart d’escape game se déroulent dans une pièce, Onirium Nantes propose des activités à l’extérieur. Ainsi, les participants ont la possibilité de profiter du centre historique de la ville tout en recherchant les pistes pour résoudre les énigmes.