Shopping

Film étirable ou film rétractable, que choisir et pourquoi ?

Le film étirable

Le film étirable a été commercialisé en 1949, au départ pour une utilisation industrielle, pour ensuite s’étendre à un usage particulier. Le film étirable alimentaire a fait son apparition dans les années 1960, et depuis il s’est généralisé pour conditionner les palettes, regrouper des objets et des cartons de déménagement, ou protéger les aliments pour assurer leur conservation.

Pour pouvoir jouer pleinement son rôle et sécuriser les objets en les empêchant de bouger pendant le transport, le film étirable doit être résistant à la pression et faire preuve d’une grande solidité. Il existe dans différentes épaisseurs, et se décline en deux modèles, le film étirable soufflé et le film étirable cast.

Le film étirable soufflé est fabriqué avec un souffle d’air chaud, c’est le modèle le plus résistant et solide, grâce à sa méthode de conception. Le film étirable cast est à base de granulés fondus et coulés, il est moins solide mais sa fabrication est plus rapide.

Le film étirable peut être standard ou technique, selon l’usage escompté. Le film étirable standard est à usage conventionnel, tel que l’emballage des aliments ou des petits cartons, son rôle est de protéger les produits de l’humidité et de la poussière.

Le film étirable technique sert à conditionner des palettes, pour les protéger de la poussière et de l’humidité. C’est pourquoi il doit être résistant pour supporter des utilisations répétées et exigeantes.

Comment choisir le bon film étirable ?

Le film étirable peut être transparent, opaque, blanc ou noir. Il est généralement imperméable, élastique, recyclable, autocollant et présente un bon rapport qualité-prix.

Le film étirable transparent est fabriqué en polyéthylène, il résiste aux déchirures et présente un aspect élastique qui facilite les envois de colis. Il protège, maintient, palettise et stocke les produits, tout en assurant la stabilité et la solidarisation des charges filmées sur les palettes.

Grâce à sa transparence, ce film étirable valorise les produits, facilite leur identification ainsi que celle des codes-barres et des informations inscrites.

Il existe également des films étirables opaques de couleur noire ou blanche, qui occultent le contenu des palettes. Ils sont parfaits quand il s’agit d’emballer des articles confidentiels, ou d’assurer la protection contre la lumière.

Le film étirable alimentaire est un emballage spécifique qui permet de conserver les aliments mais n’est pas adapté aux palettes.

Le film rétractable

Le film rétractable, comme son nom l’indique, a la propriété de se rétracter pour épouser la forme de l’objet qu’il enveloppe. Il possède généralement une grande capacité de rétractation ce qui lui donne de grandes performances de protection et facilite son installation.

Ce film est résistant à la chaleur, il est utilisé dans l’emballage de divers produits comme des jouets, des articles ménagers, de la papeterie ou des accessoires automobiles. Son fonctionnement est très simple, de l’air chaud est soufflé sur le film rétractable pour faciliter son maniement.

Après avoir placé le film sur le produit à emballer, il ne reste plus qu’à le rétracter au maximum et à souder les extrémités.

Quelles différences entre film étirable et film rétractable ?

Les deux films se différencient essentiellement par la manière de les placer sur les produits à emballer.

Le film rétractable doit être chauffé avant d’être placé sur l’objet, ensuite il est rétracté et soudé. Le film étirable est simplement déroulé autour de la palette ou du carton à l’aide d’un dévidoir.

Côté utilisation, le film étirable sert à protéger des petits objets vendus individuellement, alors que le film étirable est utilisé dans l’emballage des palettes, par exemple pour un envoi en camion. Ce dernier constitue une protection contre la poussière et la pluie, et permet de maintenir solidement les cartons placés sur la palette.

Les outils et accessoires pour manipuler les films rétractables et étirables

Pour les poser sur les produits à emballer, les films étirables et rétractables ont besoin d’outils spécifiques.

Pour le film étirable, il faut un dérouleur métallique, une poignée en plastique, ou une machine à banderoler dans le cas de filmage de palettes, pour réduire la consommation de film étirable. En ce qui concerne le film rétractable, il faut une machine à rétracter comme une soudeuse en L manuelle, semi-automatique ou à cloche.

Il est également possible d’utiliser un pistolet thermique Ripack, pour l’emballage, l’hivernage ou le confinement dans les milieux des transports, des matériaux de construction ou de l’aéronautique.