Société

L’évolution du secteur d’emploi des personnes handicapées

Depuis la mise en vigueur de la loi du février 2005 sur l’égalité des droits et de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, une forte mobilisation des entreprises est constatée parallèlement avec la hausse de demandes d’emploi des personnes en situation de handicap. En effet, le secteur d’emploi de ces dernières a largement évolué.

Le secteur d’emploi des personnes handicapées

La loi du février 2005 a décidément porté fruit. En effet, presque 50 % des entreprises soumises au quota des salariés handicapés dépassent largement les 6 %. Toutefois, si les entreprises ont tenu leurs paroles d’employer au moins une personne RQTH parmi ses 20 salariés, le nombre de demandeurs d’emploi ne cesse d’augmenter après la mise en vigueur de la loi, avec une hausse de 13,9 %.
Le problème avec cela, c’est que les demandeurs d’emploi handicapés ont généralement plus de 50 ans. Restés dans leurs coins et dans leurs complexités pendant des années, ils ne sont mobilisés qu’après l’organisation des salons à leurs attentions.
Leurs âges sont un souci, certes, mais le faible niveau de qualification de cette communauté pose le plus grand problème. En effet, 79 % des demandeurs d’emploi en situation de handicap sont de niveau BAC tandis que les 31 % sont de niveau CAP/BEP. De plus, les longues années de chômage n’aident pas et freinent même l’accès ou le retour à l’emploi.

Le recrutement des personnes handicapées

Si au début, les entreprises concernées ont accepté de recruter des personnes RQTH juste pour ne pas effrayer la loi, actuellement, la plupart d’entre elles ont compris l’intérêt d’avoir dans leur effectif une personne handicapée. Eh oui, même si ces intérêts se font ressentir sur le plan financier, elles ont compris que l’intérêt n’est pas uniquement financier.
En effet, lorsque leurs peurs et leurs complexes ont dissipées et qu’elles sont bien intégrées dans l’entreprise, elles sont plus productives que quiconque dont l’état physique et mental sont impeccable. C’est bien ce qu’a souligné un responsable au sein d’une entreprise.
D’ailleurs, plus que les personnes RQTH sont recrutées, non parce qu’elles font pitié, mais parce que leurs compétences, leurs savoir-faire et leurs diplômes répondent aux exigences d’un poste, ils sont une vraie perle rare dans le métier. Pour les cas des personnes qui ont eu leurs handicaps depuis la naissance, certains sens sont beaucoup plus vifs et donc très utiles dans l’exercice de leurs métiers.
Une entreprise handi-accueillante doit mentionner dans offre d’emploi « poste ouvert aux personnes handicapées » tout en précisant les missions pour rassurer les candidats. L’entreprise ne peut réserver des postes spécifiques à des personnes reconnus travailleurs handicapés, toutes les postes doivent être ouverts à tous, sans exception.

Comment trouver un emploi quand on est handicap ?

À l’heure actuelle, chercher de l’emploi est pareil, qu’on soit handicapé ou normal. En effet, la loi du février 2005 y a clairement insisté. Alors, pour trouver de l’emploi, il est possible de faire recours à l’internet et de postuler par le biais d’un site d’offres d’emploi pour personnes handicapées. Toutefois, pour se voir bénéficier de tous les aides techniques et physiques des collègues, mieux vaut candidater pour intégrer une entreprise œuvrant dans un secteur handi-accueillant. D’ailleurs, on compte à l’heure actuelle plusieurs secteurs qui acceptent de travailler avec des personnes RQTH. Entre autres, vous pourrez choisir d’intégrer le secteur de l’hôtellerie, de la logistique, du numérique, etc