Chauffage au bois – un moyen économique et écologique

Se chauffer au bois est devenu la tendance du moment. Le chauffage au bois est une solution à la fois économique et écologique. Il peut être utilisé comme source de chauffage principale ou en complément. Quels sont les avantages de ce moyen de chauffage ? Quel dispositif choisir pour se chauffer efficacement durant cet hiver ?

Le bois de chauffage –  plus économique ?

Par rapport aux autres combustibles utilisés pour le chauffage d’une maison tel le gaz, le fioul ou l’électricité, le bois est moins cher. C’est la première raison qui motive les consommateurs à s’orienter vers le chauffage en bois. Quelle que soit la nature du bois, buches, pellets, granulés, c’est toujours économique. Néanmoins, se chauffer au bois n’est avantageux que si le poêle à bois répond aux normes les plus récentes.

Si vous voulez reconvertir votre système de chauffage en chauffage au bois économique et écologique, choisissez des équipements de bonne qualité sur flma-et-cie.fr. C’est une boutique en ligne qui propose une large gamme de poêle et inserts adaptés à vos besoins. Poêle à bois, poêle à granulés, insert à bois, insert à granulés, faites confiance à cette boutique en ligne.  Elle sélectionne pour vous les équipements de très bonne qualité.

Chauffage au bois – est-ce vraiment écologique ?

Le système de chauffage au bois est aussi une meilleure alternative écologique. En effet, le bois est considéré comme une combustible éconologique, c’est-à-dire écologique et économique. Quel que soit le type de combustible utilisé, le bilan carbone du bois est considéré comme neutre. Cela signifie que la quantité de C02 libérée par le bois est compensée par la même quantité de C02 absorbée lors de la croissance de l’arbre. Pourtant, ce n’est valable que pour les produits fabriqués et consommés localement. Les dépenses énergétiques liées à l’exploitation des forêts et du transport du bois ne sont pas considérées.

Si vous êtes vraiment soucieux de l’environnement, informez-vous sur la provenance du combustible. Si le bilan carbone est neutre, le système de chauffage au bois émet des particules très fines. Parmi les dispositifs disponibles sur le marché, c’est le poêle à bois qui émet moins de particule fine. C’est pour cette raison que les foyers souhaitant acquérir un poêle à bois bénéficient d’un crédit d’impôt développement durable. Ce dispositif a été mis en place pour inciter les foyers à remplacer les équipements polluants et vieillissants afin de minimiser l‘émission de gaz à effet de serre. 

Un design étudié pour s’allier au décor de votre maison

Outre l’aspect économique et écologique, les fabricants proposent une large gamme de dispositifs moderne et très design. Oubliez le vieux poêle à bois de votre grand-mère et équipez-vous d’un poêle moderne. Style moderne, vintage, charme ancien…vous allez avoir l’embarras de choix selon vos besoins. Quel que soit votre choix, le poêle à bois sera un véritable élément décoratif dans votre intérieur.  Il faut préciser que le coût d’un poêle à bois varie suivant la puissance de l’appareil et la marque que vous choisissez. C’est un appareil facile à entretenir et facile à installer aussi.