Environnement

Comment élaguer vos plantes ?

Pour assurer le côté esthétique de l’arbre ou pour des raisons de sécurité, il est plus que nécessaire de couper les arbres. Mais à quelle fréquence ? Tout dépend de vos besoins.

Amincir les branches

Si votre plante est trop dense et que sa forme n’est pas parfaite et que vous souhaitez améliorer sa forme et diriger son énergie croissante vers moins de branches ou de tiges, vous devez l’amincir. Pour ce faire, vous devez lui couper à la base de la branche ou au niveau du sol. Avant de commencer, il faut d’abord étudier l’arbuste, en identifiant les branches faibles, endommagées, malades ou qui se croisent. En supprimant ces éléments en premier, vous pourrez visualiser sa forme finale. Continuez ensuite à prendre du recul pour vérifier l’aspect de la plante au fur et à mesure, afin de voir si vous avez conservé une forme naturelle. Si vous n’avez pas les capacités pour parfaire cette tâche, il sera mieux pour vous de contacter un professionnel en élagage à l’exemple de cet élagueur qui se trouve dans le Nièvre.

Raccourcir les branches

Pour élaguer vos plantes, vous pouvez également raccourcir ces branches. A cet effet, les bourgeons que vous laissez sur les parties restantes de la branche devraient alors se développer plus fortement. Vous pouvez choisir où cette croissance se produit en laissant des boutons orientés vers l’intérieur ou l’extérieur.

Ceux de l’intérieur pousseront pour produire une plante plus épaisse et plus dense, alors que les bourgeons de croissance extérieurs le propageront. Alors, réfléchissez à l’effet que vous souhaitez obtenir et éviter une approche qui peut donner un aspect non naturel.

Rajeunir les plantes

Avant toute chose, sachez que cela pourrait prendre plusieurs années avant que vous ne voyiez les avantages, définissez donc au préalable à l’allure que votre plante aura.

Généralement, la taille de rajeunissement est utilisée sur des plantes qui sont devenues « longues » ou qui sont envahies. Cela fonctionne mieux sur certaines plantes que sur d’autres : les plantes à feuilles persistantes telles que le rhododendron, le laurier de montagne et la pieris répondent généralement bien, de même que de nombreux arbustes à feuilles caduques, en particulier le privet. Les conifères aiguilletés, tel que l’if (Taxus baccata) et Arborvitae peuvent également en bénéficier, mais beaucoup d’autres, notamment le genévrier, la pruche et le faux cyprès (Chamaecyparis) n’ont pas de bourgeons sur du vieux bois et ne repousseront pas s’ils étaient coupés.

La saison de la taille de rajeunissement est en hiver ou au début du printemps, avant le début de la croissance de la nouvelle saison. Les plantes candidates doivent être en bonne santé et bénéficieront d’une fertilisation en automne avant la coupe du printemps ou immédiatement après la taille. L’arrosage et le paillage aideront également. Il y a deux méthodes :

La méthode « radicale » qui consiste à couper l’ensemble de la plante à une profondeur de six à dix pouces pendant qu’elle est en dormance. Vous aurez probablement besoin de faire un suivi de taille en été pour contrôler la nouvelle croissance.

La méthode « progressive » consiste à couper un tiers des branches par an pendant trois ans.

La coupure doit-elle être protégée ?

Autrefois, une coupure dans une branche avait besoin d’une couche protectrice de peinture d’élagage ou même un pansement. Cependant, la recherche actuelle ne montre pas beaucoup d’avantages dans ces techniques pour les arbres, à l’exception des prunes et des cerises. Ces espèces sont sensibles à la maladie des feuilles d’argent et la peinture des plaies peut les protéger contre les spores. Il est peu probable que la peinture sur plaie profite à d’autres arbres et arbustes, qui peuvent même causer plus de tort que de bien. Au lieu de cela, il est préférable de laisser l’arbre se protéger contre les maladies et les parasites en produisant « le bois blessé », la version de l’arbre d’une croûte de la peau. Faire une coupe nette, sans maladie sur la partie droite d’une branche ou de la tige, au bon moment est la meilleure façon de protéger la plante.