Traitement contre les maladies cardiovasculaires : médicament ou chirurgie ?

Les maladies cardiovasculaires, que ce soit infarctus, AVC ou angine, sont devenus la première cause de mortalité dans le monde avant les cancers et les accidents domestiques. Elles concernent les pathologies qui affectent le cœur et les vaisseaux sanguins. Si elles ne sont pas traitées à temps, elles pourraient s’aggraver et entrainer le mort du patient. Elles peuvent être traitées, soit par des médicaments, soit par l’intervention chirurgicale.

H2 : 5 habitudes de vie pour que le traitement contre les maladies cardiovasculaires soit efficace

Le traitement contre les maladies cardiovasculaires peut se faire soit avec des médicaments, soit par chirurgie. Plus de 4 personnes meurent tous les jours de ces maladies dans les pays à revenu non élevé. Les traitements médicamenteux soignent comme les statines, les bêtabloquants, les antiarythmiques, les diurétiques, les anticoagulants, etc. certaines catégories de pathologie cardiovasculaire. Le traitement chirurgical, par contre, s’occupe des pathologies du cœur et des vaisseaux sanguins. Il concerne les malformations congénitales chez l’enfant et les maladies des valves, des coronaires, etc. chez les adultes.

Le traitement contre les maladies cardiovasculaires est efficace si le patient respecte les prescriptions de son médecin. En cas d’infarctus, il est nécessaire de conduire à l’hôpital en urgence la personne malade. Si vous n’avez pas de transport adéquat, vous pouvez appeler un spécialiste en transport médical. Cet expert est à votre écoute 24h/24 et disponible pour intervenir rapidement dès votre appel. Depuis plus de trente ans, la société Harfleur Ambulances est spécialisée en transport sanitaire qui met à votre disposition son savoir-faire et ses compétences pour vous fournir des services de haute qualité. Elle intervient pour les particuliers ou les professionnels en hospitalisation, grâce à ses quatre ambulances et quatre VSL pour le transport de malades allongés, assis ou immobiles. Les véhicules sont équipés de matériels confortables pour bénéficier d’un voyage agréable et sécurisant. Ses ambulanciers sont diplômés d’Etat et formés pour vous offrir des solutions adaptées selon votre situation.

Les maladies cardiovasculaires sont : les artériopathies, les malformations cardiaques congénitales, les cardiopathies coronariennes, les cardiopathies rhumatismales, l’insuffisance veineuse comme les thromboses causées par une obstruction des veines qui empêchent le retour du sang vers le cœur. Le sang ne parvient pas à monter dans le cœur et le cerveau, car les artères sont bloquées. Cet empêchement entraine l’infarctus et l’AVC (accident vasculaire cérébraux). Les personnes qui sont victimes de ces maladies doivent être traitées le plus rapidement possible pour éviter que leur état ne s’aggrave. Elles sont généralement admises en service cardiologie. Les médecins peuvent procurer des calmants comme l’aspirine ou l’insuline et effectuer un électrocardiogramme pour vérifier l’état du cœur du patient. La réadaptation et la rééducation sont nécessaires après le traitement.

Il existe de nombreux facteurs de risque de maladie cardiovasculaire, notamment la consommation de produit nocif comme le tabagisme, l’excès de consommation d’alcool, mais aussi les états comme l’obésité ou le surpoids, le diabète, l’hypertension artérielle, la sédentarité,  l’excès de cholestérol,  la ménopause chez la femme, les antécédents familiaux et la mauvaise alimentation.

Certaines personnes n’ont pas conscience qu’elles souffrent de l’une de ces pathologies. Pourtant, il existe des symptômes qu’il ne faut pas négliger : douleur à la poitrine ou douleur thoracique, difficultés à respirer ou essoufflement, palpitations, envie de vomir ou sensation qu’on va s’évanouir, trouble de sommeil, fatigue, douleur au dos ou à la mâchoire, etc.

Cependant, il existe différentes habitudes de vie pour réduire le risque de cette maladie mortelle. En effet, les modes de vie peuvent être modifiables. Avant tout, il est nécessaire de suivre une alimentation saine. Pour cela, les produits laitiers et les aliments riches en graisses, en acides gras et en lipides, sont à réduire. Optez pour la consommation de fruits et de légumes et méfiez-vous des plats industriels. Il faut bouger et faire des activités physiques, ne plus fumer et limiter la consommation d’alcool. Il est nécessaire aussi d’avoir une bonne hygiène de vieet de maintenir un bon poids.