Entreprises

Vendre son entreprise à bon prix en Belgique, comment faire ?

Après des années à travailler dans la même entreprise, vous avez envie de vous retirer ? Ce peut être par envie de nouveauté ou simplement pour prendre votre retraite ? Pourquoi ne pas vendre votre société ? Pour y parvenir, voici quelques bons à savoir.

Tout comment par une estimation

Pour vendre votre entreprise, vous devez en amont en faire une estimation. Il s’agira de visiter la totalité de votre société afin d’être sûr d’en tirer le bon prix. Le diagnostic devra être fait par un professionnel. Il concerne à la fois l’état financier, la réputation et les domaines administratifs de l’entreprise. La vôtre aura plus de valeur si elle est une référence sur le marché et qu’elle a déjà sa réputation de faite et son lot de client. Une entreprise novice, ou qui n’a pas pu décoller aura moins de valeur. L’estimation de l’entreprise pendra également en compte l’état physique de celle-ci : la qualité des sièges et des biens immobiliers.  

À l’instar d’une vente immobilière, cette première étape est cruciale pour la réussite et la rapidité des transactions. Et pour cause, il vous faut proposer un tarif moyen pour ne pas vendre à perte, mais ne pas décourager non plus les potentiels investisseurs.

Vous faire accompagner par un professionnel

Pour assurer une bonne estimation de votre société, et afin d’en tirer le meilleur prix, il n’y a rien de tel que de vous faire accompagné par un professionnel. On pense bien évidemment à un cabinet d’expertise comptable à Ixelles. Fort de ses années de métier, l’expert comptable saura réaliser un diagnostic précis et objectif de votre entreprise.

En outre, le comptable peut faire jouer ses contacts et assurer la prospection de votre démarche de vente d’entreprise. Ce qui vous permettra de gagner du temps dans la recherche de potentiels acheteurs.

Enfin, le comptable sera à même de gérer toutes les démarches pour assurer la réussite de l’opération. Cela va notamment de la négociation des prix et des conditions de vente, jusqu’à l’enregistrement de la transaction auprès des autorités. Il vous simplifie largement la vente et vous accompagne à chaque étape.

Bien comprendre la vente d’une entreprise

Avant de vous lancer dans ce genre de projet, il importe de comprendre en amont ce qu’implique réellement la vente d’une entreprise. Il s’agira de céder la totalité des biens et des capitaux de la société, mais pas que. Vous allez aussi vendre le nom de votre enseigne et votre part de marché avec les clients que vous avez déjà acquise au cours de vos années d’exercices.

Après la vente, votre rôle dans l’entreprise sera minime, voire inexistant. Tout dépend des conditions que vous avez incluses dans le contrat de cession. Vous pouvez entre autres demeurer le gestionnaire, mais ne plus avoir des parts dans l’entreprise.

Et enfin, pour que la démarche soit légale, il faudra faire un enregistrement de la transaction auprès des RCS sous titre de changement de direction. La cession impactera en effet sur le Kbis de la société.