Les différents types fontaines à eau

Il n’est pas évident de trouver la fontaine à eau la plus adaptée avec les différentes gammes de fontaines à eau disponible sur le marché. Chacun des modèles dispose de nombreuses fonctionnalités, avantageuses ou non selon les besoins de chacun. Vous devez les connaître pour pouvoir faire le bon choix.

La fontaine à eau en bonbonne

Cette gamme de fontaine à eau est très connue et très répandue. Il est facile de la reconnaître puisqu’il se démarque par son gros réservoir en plastique qui se place au-dessus de l’appareil. Ce modèle de fontaine à eau facilite l’accès à l’eau fraîche dans l’enceinte de l’entreprise. Vos collaborateurs vous remercieront, car ils peuvent lutter contre la fatigue et garder sa performance pour l’avancement de votre entreprise.  La fontaine à eau à bombonnes est simple à installer. Elle fonctionne à l’aide d’une prise électrique. Vous pouvez profiter d’une eau minérale ou d’une eau de source. La fontaine à eau présente quelques inconvénients. Si elle ne bénéficie pas d’entretien régulier, elle favorise la contamination microbienne. Il faut également trouver un local dédié pour stocker les bonbonnes d’eau. Cet endroit doit être frais et l’abri du soleil. L’utilisation des bonbonnes peut avoir un impact environnemental à cause du plastique.   

La fontaine à eau sur réseau

Connu également sous le nom de fontaine à eau branchée ou encore fontaine à eau filtrante, le modèle sur réseau est un équipement très économique. Il n’est plus nécessaire de l’approvisionner en eau, car cette gamme de fontaine à eause branche directement sur le réseau d’eau potable. L’appareil facilite l’accès à l’eau fraîche de jour comme de nuit. Avec son filtre de nettoyage, il promet une eau beaucoup plus saine et plus pure, dépourvue d’impureté et résidus de mauvaises particules. La fontaine à eau sur réseau propose plusieurs options permettant d’avoir de l’eau gazeuse, de l’eau froide et de l’eau tempérée. Son utilisation a moins d’impact sur l’environnement puisqu’il n’y a pas de recyclage de bonbonnes ni carburant pour les transports. Cependant, l’installation de l’appareil nécessite l’intervention d’un plombier, car il faut le brancher à l’arrivée d’eau. Son entretien passe également par le changement de filtre en plus du nettoyage régulier. Vous devez le faire au moins une fois par an. Le prix d’une fontaine à eau sur réseau est assez coûteux, mais il constitue un investissement plus rentable et plus économique au final. 

La fontaine à eau atmosphérique

Ce système de distribution d’eau ne contient ni de réservoir ni de raccordement d’eau. La production de l’eau se fait de manière autonome. Connu sous le nom de générateur d’eau atmosphérique. Il fonctionne en récupérant l’humidité contenue dans l’air. La fontaine à eau atmosphérique est un appareil 3 en 1. Il peut servir de distributeur d’eau, de déshumidificateur d’air et d’épurateur. Il permet d’obtenir au minimum 28 litres d’eau par jour dans un environnement très humide. La fontaine à eau est simple à mettre en place, à condition d’avoir une prise électrique adaptée. C’est une solution économique et très écologique. Cet appareil est facile à entretenir et à nettoyer. Cependant, il  ne propose que de l’eau chaude ou de l’eau froide uniquement.