Entreprises

Pourquoi utiliser des équipements de protection individuelle dans les chantiers ?

Le domaine du BTP est un secteur d’activité qui est soumis à de nombreuses législations, car il exerce une activité à risques. En effet, parmi les nombreux accidents de travail qui se produisent dans une entreprise, c’est dans ce secteur que c’est le plus courant. Pour remédier à ces problèmes, les employés doivent être équipés d’un équipement de sécurité pour se protéger contre les risques susceptibles de menacer leur vie.

A quoi sert l’équipement de protection individuelle ?

L’équipement de protection individuelle ou EPI est un élément indispensable si la personne travaille dans des zones à risques ou des travaux en hauteur. Il est destiné à être porté afin de se protéger contre plusieurs risques qui peuvent menacer la vie. Il se différencie des équipements de protection collective. Ce dispositif est classé en trois catégories par les normes européennes.

L’utilisation de ce genre de protection permet de travailler en toute sécurité et de se protéger contre les risques des chutes, si les travaux sont en hauteur. Vous avez le choix entre une gamme d’équipements d’extérieur qui répondent à vos besoins et votre sécurité.

Si vous envisagez d’aménager votre extérieur avec des portails ou des portes de garage, confiez votre projet à un bureau d’études spécialisé tout en bénéficiant d’un travail de qualité. En effet, grâce à ses artisans expérimentés, il peut réaliser tous vos travaux en utilisant un équipement de sécurité et en étudiant attentivement vos souhaits et votre budget pour avoir un matériel moderne.

L’entreprise STID vous propose ses services de pose de portes de garage sur mesure sur Grenoble (38) depuis plus trente ans. Elle est située à Noyarey et intervient auprès des particuliers et des professionnels, dans le département de l’Isère pour tous vos travaux d’aménagement extérieur. Grâce à son équipe compétente et expérimentée, elle peut vous fournir des services adaptés à vos besoins et des matériaux de haute qualité qui s’adapte parfaitement aux styles de votre extérieur. Elle vous accompagne tout au long de vos projets et propose des solutions adaptées à vos envies. Elle dispose d’une large gamme de matériel personnalisé pour renforcer l’efficacité de vos portails.

Que dit la loi pour la responsabilité des employeurs ?

Selon l’article L.230-2 du Code du Travail, l’employeur est responsable de la sécurité de ses employés et il doit prendre des mesures de prévention pour lutter contre les risques, s’il s’agit de travail à risques. Pour cela, l’utilisation de l’EPI est la meilleure solution après l’évaluation des risques par l’entreprise. Ce dispositif assure la sécurité des salariés et son port n’est pas obligatoire s’il n’y a pas de danger. Par contre, le port des EPI permet d’être à l’abri d’accident imprévu. Le choix des équipements de protection est en fonction des risques encourus et des conditions de travail. Mais il est nécessaire de demander des conseils auprès des agents spécialisés ou un médecin de travail pour faire le bon choix.

Pour être plus performant, l’EPI doit être équipé de marquage CE pour certification européenne, d’attestation CE, que ce soit de type ou de qualité, de notice d’instruction et de déclaration de conformité. Il existe trois catégories d’EPI qui sont classées en fonction de la gravité des risques. Il y a la catégorie I qui est classée dans les risques mineurs. Elle protège contre les agressions superficielles comme les chocs, les vibrations, la pluie, etc. Ensuite, il y a la catégorie II qui est classée dans les risques majeurs. Les EPI permettent de protéger contre les agressions graves qui peuvent entrainer des effets irréversibles. Et pour finir, la catégorie III est classée dans les risques mortels. Ils protègent donc contre les dangers mortels.

Les équipements de protection à utiliser pour prévenir les accidents

Les différents risques peuvent être prévenus avec ces équipements de protection. Ce sont : les bouchons d’oreilles, les lunettes de protection, les gants de protection, les chaussures de sécurité, les vêtements de sécurité qui sont destinés à la protection du corps, le casque, le masque, le harnais de sécurité, les masques de protection respiratoire, etc.

Ils permettent de protéger contre les risques professionnels comme le produit chimique, l’électrocution, le bruit, la mécanique, etc. Les vêtements de travail sont destinés à protéger le travailleur contre les accidents. En effet, ils permettent de bénéficier d’une haute visibilité grâce à un gilet ou un pantalon de sécurité.