Les lieux à visiter en PACA

Au sud-est de la France, la région PACA, Provence-Alpes-Côte d’Azur, est bordée par la mer Méditerranée et l’Italie. Haut-lieu du tourisme en France, elle regroupe 5 millions d’habitants et se classe comme la 7e région la plus peuplée du pays. Que ce soit pour y faire un achat immobilier ou pour un séjour touristique, la région PACA est riche de lieux et sites qu’il faut absolument visiter. Monuments en tous genres ou parc naturel, suivez le guide et découvrez avec nous ce qu’il faut obligatoirement visiter en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

1- Le village de Moustiers-Sainte-Marie

Situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, proche du lac de Sainte-Croix, visible à son sommet, le village de Moustiers-Sainte-Marie est situé à 630 mètres d’altitude et cache en son sein une petite chapelle nommée Notre-Dame-de-Beauvoir. Pittoresque et rempli d’histoire, puisque sa fondation a commencé au Ve siècle, Moustiers-Sainte-Marie fait partie des plus beaux villages de PACA, grâce à ses petites rues et son église qui attirent chaque année des milliers de visiteurs.

2- Les calanques de Marseille

Site touristique par excellence de la région PACA, les calanques de Marseille constituent un lieu incontournable à visiter quotidiennement. Site naturel, sculpté au fil des siècles, il est possible de profiter de 20 km de côtes le long de la mer Méditerranée. Le parc national des calanques s’étend donc de Marseille à Cassis et offre la perspective de magnifiques visites et randonnées. Un paysage qui peut décider même les plus indécis à prendre une location pour en profiter chaque jour !

3- Le Palais des Papes à Avignon

Situé dans la ville d’Avignon, le Palais des Papes est l’un des plus beaux palais gothiques du monde. Des milliers de visiteurs parcourent ses murs chaque année, au point de l’avoir fait rentrer dans les 10 monuments les plus visités en France. Classé à l’Unesco, le Palais des Papes a été construit au XIVe siècle et regroupe plusieurs lieux emblématiques comme des appartements privés ayant vu se succéder plusieurs papes, ou des fresques et objets d’art italiens.

4- Les Baux de Provence

Perchés dans le massif des Alpilles, les Baux de Provence forment l’un des plus beaux villages de France, devant celui de Moustiers-Sainte-Marie. Avec plus d’un million de visiteurs à l’année, le village abrite une citadelle de calcaire et les Carrières de Lumières, dans lesquelles se déroule un spectacle permanent à base de vidéos projetées.

5- La ville de Martigues et la Côte Bleue

Autre joyau de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la ville de Martigues, aussi appelée la « Venise provençale ». Avec ses petites rues, son centre-ville et son port folklorique, cette petite ville charmante s’étend dès le départ de la Côte Bleue, soit l’un des plus beaux sites du sud de la France. Notons qu’avec ses nombreuses criques et calanques, la Côte Bleue est visible en train sur la ligne pour Marseille.

5-