Quel ventilateur pour rafraîchir un habitat ?

Les ventilateurs sont très utiles pour ventiler une habitation. Ils aident à renouveler l’air et à créer une brise légère en procurant une sensation de fraîcheur agréable. Au début du printemps, avant qu’il ne commence à faire trop chaud, il peut être judicieux de s’équiper d’un ventilateur de qualité. Mais même hiver, cet équipement sait se rendre très utile.

Mais avant de se précipiter dans les rayons des magasins pour faire ses emplettes, il est important d’identifier le type de ventilateur le plus approprié à ses besoins. C’est l’objet de cet article. Ainsi, si votre intention est plutôt d’utiliser un ventilateur à poser sur le sol, sachez que vous avez deux possibilités : choisir un ventilateur sur pied ou opter pour un ventilateur colonne. Une rapide comparaison entre ces deux matériels vous aidera à retenir le type de ventilateur dont vous avez besoin.

Une question de puissance

La plupart du temps, un ventilateur sur pied possède un débit d’air supérieur au ventilateur colonne. La puissance du flux d’air assure une ventilation optimale de la pièce.

Cela s’explique surtout par le fait que l’hélice d’un ventilateur sur pied a un plus grand diamètre que celle d’un ventilateur colonne. Par conséquent, la rotation des pales entraîne un déplacement plus important de l’air. Si vous recherchez à disposer d’un souffle fort pour vous rafraîchir, c’est certainement ce modèle que vous devrez privilégier.

Toutefois, la puissance d’un ventilateur colonne ne doit pas être sous-estimée. Il est capable de faire le job dans de nombreuses circonstances. De nombreux modèles perfectionnés délivrent des débits d’air équivalents au ventilateur sur pied.

Priorité à la sécurité

D’un point de vue de la sécurité, le ventilateur colonne est sans aucun doute le meilleur choix. Pourquoi ? Parce que l’ensemble des mécanismes rotatifs se trouve parfaitement protégé derrière une grille. Il n’y a quasiment aucun risque si un enfant y met le doit ou si un animal s’approche de trop près de l’appareil.

N’allez pas croire qu’un ventilateur sur pied n’est pas sûr. C’est juste que ce type de matériel n’est pas conçu de la même façon. Les risques de se blesser existent mais ils restent très limités si on respecte les consignes de sécurité précisées dans le manuel d’utilisation du fabricant.

Espace et design

Concernant l’encombrement, retenez qu’un ventilateur colonne prend beaucoup moins de place qu’un ventilateur sur pied, et encore moins qu’un climatiseur ! La structure en colonne permet de poser l’appareil pratiquement un peu partout et surtout dans les recoins. C’est pratique quand on vit dans un petit appartement.

De plus, le ventilateur colonne offre un aspect nettement plus joli que le ventilateur sur pied. Il faut cependant relativiser car certains modèles n’ont rien de très séduisant. Après tout, être beau à regarder n’est pas sa fonction principale… Mais il vaut mieux s’équiper d’un matériel design si l’on souhaite apporte une touche déco à son intérieur.

A ce titre, le ventilateur colonne est souvent considéré comme un appareil sophistiqué et innovant. Si pour vous la beauté de l’objet est essentielle, ne tergiversez pas plus lontemps et choisissez un ventilateur colonne. Il vous donnera entière satisfaction sur tous les points.