Installer une nouvelle baignoire : pourquoi on adore les modèles en acrylique ?

Associée à l’hygiène quotidienne mais également à la relation, la baignoire compte aujourd’hui plus d’adeptes que les traditionnelles cabines de douche. Les fabricants proposent sur les catalogues une multitude de modèles, conçus pour s’adapter à tous les goûts et à toutes les configurations de salle de bains. Zoom sur les baignoires en acrylique, qui sont devenues les préférées des particuliers qui souhaitent remplacer le mobilier et les équipements dans leurs salles d’eau.

Quels sont les différents matériaux pour la conception de baignoire ?

Sur les catalogues des fabricants de baignoires, le choix de matériaux est large. On peut ainsi opter pour l’acrylique, la fonte ou l’acier. Les adeptes des modèles atypiques peuvent également trouver des baignoires en verre ou en pierre, qui s’adaptent très bien à un style de décoration épuré.

Pour créer une ambiance zen ou encore une ambiance scandinave dans la salle de bains, les particuliers optent pour les meubles en bois, les tons de blanc et des plantes ou un côté vert. Pour apporter une meilleure réponse à leurs besoins, certains fabricants réaliser des baignoires en bois. Ils peuvent jouer ainsi sur les essences et leurs coloris pour créer une ambiance 100 % détente.

Pourquoi la baignoire en acrylique reste pourtant le choix de prédilection dans la salle de bains ?

L’acrylique est devenu le matériau le plus courant dans la conception d’équipements pour la salle de bains grâce à ses différentes qualités esthétiques et techniques. Il se marie parfaitement dans une pièce de style classique, moderne, zen ou industriel.

Ce matériau permet de réaliser une multitude de modèles de baignoires de forme rectangulaire, ronde ovale ou asymétrique. On peut également réaliser un modèle sur mesure, à installer sur un angle de la pièce. Toutes ces formes peuvent être réalisées facilement en utilisant l’acrylique, ce qui n’est pas le cas d’autres matériaux.

Un choix durable et facile d’entretien

Un autre avantage majeur de l’acrylique réside dans la facilité de nettoyage et d’entretien. Ce matériau a une surface très lisse, qui empêche l’accumulation des peaux mortes et de la poussière. Après chaque utilisation, il suffit de passer un jet d’eau et éventuellement un coup d’éponge. De plus, la baignoire en acrylique se porte bien et garde son aspect neuf au fil des années.

Pour éviter les rayures, qui sont le seul point faible des baignoires en acrylique, les experts conseillent d’éviter d’utiliser des objets pointus pour remplacer la robinetterie, ou bien de les utiliser en faisant avec soin. Cependant, si vous observez quelques rayures accumulées au fil du temps et que vous souhaitez vous e débarrasser, il est possible d’appliquer un produit spécial pour les enlever. Par exemple, certains fabricants proposent du polish ainsi que des produits d’entretien adaptés aux surfaces en acrylique.

L’acrylique est également un matériau léger et facile à transporter. Ainsi, on peut l’installer dans la salle de bains d’un appartement situé au 8e étage d’un immeuble. De plus, ce type de baignoire est relativement simple à monter et à démonter, sans le détériorer pendant un déménagement.