Comment choisir son matériel agricole ?

Lorsque vous travaillez dans le secteur de l’exploitation agricole, disposer d’un matériel de qualité et adapté est indispensable. Cela dit, il n’est pas toujours facile de se procurer d’un matériel agricole de qualité, notamment en raison de son prix. Il est donc important de bien se préparer, d’autant que les fournisseurs sont aussi nombreux que variés. Aussi, il faut se poser quelques questions majeures pour trouver le matériel idéal. Matériel agricole neuf ou d’occasion ? Quels critères prendre en compte ? Pour quel prix ? Il existe autant d’éléments à se demander avant de procéder à l’achat de votre matériel agricole. Voici donc les points essentiels à considérer.

L’utilisation du matériel

Avant d’acquérir une machine agricole, il est indispensable de définir exactement l’utilisation que vous envisagez. Pour une ferme ou pour un champ, le matériel devra être différent et adapté à l’usage prévu. De même, il faudra un équipement spécifique pour chaque type de travaux, comme le transport, les travaux de force ou les travaux de traction. En déterminant l’utilisation au préalable, vous pourrez trouver un matériel permettant d’optimiser votre production et vos rendements. Puis, il faut savoir qu’un matériel agricole polyvalent n’existe pas encore. Alors, il faudra un équipement différent en fonction de l’usage. En même temps, vous pourrez choisir d’acheter un matériel d’occasion, sachant que les machines agricoles sont très coûteuses.

Les caractéristiques de l’exploitation

Le choix de votre machine agricole va dépendre de plusieurs facteurs comme la superficie, la géographie et surtout le type de vos terrains. Définir les caractéristiques de l’exploitation vous permet de trouver la puissance idéale pour votre matériel. A titre indicatif, un terrain de 5 hectares a besoin d’une machine de 30 à 60 chevaux. Pour un terrain plus grand, il faudra une machine de plus de 70 chevaux. Néanmoins, il est toujours judicieux de consulter l’avis d’un expert de Hubertrack, de un pour connaître la puissance idéale, et de deux pour trouver une machine de qualité. Par ailleurs, il est aussi nécessaire d’adapter le matériel à la nature du sol. Et enfin, vous devez penser à anticiper les éventuels agrandissements de votre domaine agricole en choisissant le matériel. Cela vous permettra d’éviter plus de dépense et de gagner plus de temps pour la production.

La facilité d’utilisation du matériel

Lorsque vous choisissez un matériel agricole, il est recommandé de choisir une machine simple à utiliser. Pour assurer la production et la bonne utilisation du matériel, vous devez sentir la maîtrise de l’engin naturellement. Qui plus est, le matériel devra être utilisé au quotidien. Par ailleurs, il est aussi important de considérer le côté pratique de l’équipement. De la sorte, il est préférable d’opter pour un matériel facile à entretenir et à nettoyer. D’autant que vous allez devoir entretenir l’appareil de façon régulière. Pour cela, vous pouvez choisir les machines d’occasion qui peuvent en général répondre à ce critère. Toutefois, vous pouvez aussi contacter un professionnel de Hubertrack pour vous orienter dans votre choix. Quoi qu’il en soit, vous devez faire en sorte que le matériel soit utilisable par d’autres personnes, notamment à travers sa simplicité d’utilisation.

La consommation de la machine agricole

Elément important d’une machine agricole, la consommation doit être étudiée de prêt pour éviter tout risque de perte. Il s’agit, en effet, d’une charge importante pour l’exploitation et le budget. Il faut donc prendre le temps de comparer les différentes offres pour dénicher l’appareil idéal.