Les bienfaits de la tisane pour la santé

Vous souhaitez vous apaiser ou encore drainer votre corps ? Les tisanes, grâce à ses principes actifs qui revitalisent le corps, facilitent la digestion ou le sommeil, peuvent être la solution pour vous.

Que ce soit au travail ou à la maison, la tisane peut être une bonne alternative au café ou toute autre boisson. Élaborées à base de plantes fraîches ou séchées, les tisanes sont consommées par plaisir, pour leur réconfort ou en remède naturel.

Pourquoi faut-il favoriser la tisane ?

Les tisanes sont connues depuis des années pour leurs vertus thérapeutiques et souvent citées dans les remèdes de grand-mère. Riches en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments, les tisanes peuvent vous aider à combler vos carences, ainsi que renforcer l’organisme et soulager les petits maux tels que des migraines ou encore des crampes d’estomac. C’est pour cette raison qu’ils sont souvent utilisés pour remédier de façon naturelle à nos maux.

Pour chaque besoin, il existe des tisanes à favoriser plus que d’autres. Voici quelques exemples :

  • Pour améliorer la tonicité, les tisanes à base de ginseng, gingembre, angélique ou encore sarriette sont conseillées.
  • Pour la fatigue, les infusions de maté et de guarana stimulent l’organisme et accroissent la vigilance.
  • Pour soulager les jambes lourdes ou encore activer votre circulation sanguine, l’infusion de cassis ou encore de vigne rouge est recommandée.
  • Pour se drainer et pour la détox, le bouleau est souvent cité grâce à ses propriétés antiseptiques et dépuratives tandis que le pissenlit est lui diurétique et détoxifiant. La menthe citronnée est connue pour son effet détoxifiant.
  • Pour la digestion ainsi que les crampes et douleurs à l’estomac, la menthe et la verveine réduisent les ballonnements et les fermentations intestinales. La tisane de thym aide à mieux respirer, à assainir les voies respiratoires, et à favoriser la digestion.
  • Pour la relaxation et le sommeil, la camomille ou la verveine offrent des effets relaxants et antispasmodiques qui facilitent la digestion et aident à mieux dormir.

Quand et comment consommer la tisane ?

La tisane peut se préparer en infusion (façon la plus courante) ou en décoction (on fait bouillir dans une casserole pour en extraire les principes solubles). Le plus souvent, on la plonge une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante, bien plus simple surtout dans un contexte professionnel.

Afin de bénéficier des vertus de cette boisson, nous vous recommandons de boire à minima deux ou trois tasses par jour.

Attention aussi à ne pas infuser n’importe quelles plantes. Il est tout de même recommandé d’acheter vos tisanes plutôt que de les fabriquer soi-même (certaines plantes peuvent être toxiques). Il est aussi conseillé d’éviter le sucre, car cela peu atténuer les principes actifs des plantes.

Enfin, il est aussi important d’utiliser des plantes bio. En effet, outre la perte de son efficacité, les plantes étant infusées, les pesticides pourraient facilement se propager dans votre infusion.