Quel impact le marketing sensoriel a sur l’expérience client ?

Le marketing sensoriel joue un rôle important dans un point de vente. Il est l’une des stratégies marketing à prioriser. Les 5 sens sont ses facteurs principaux pour stimuler la sensibilité des consommateurs sur leurs pouvoirs d’achat. Cependant, pourquoi la plupart des établissements continuent toujours à le pratiquer ? Quel est exactement son impact sur l’expérience client ? Découvrez le résultat de ce système très tendance dans l’atteinte de votre objectif de vente.

Comment créer un marketing sensoriel pour susciter les clients ?

Le marketing sensoriel met le consommateur en amont. Il influence son désir pour acheter le produit. Son impact est très efficace, car d’après une étude scientifique, la stimulation des 5 sens engendre une conséquence sur nos comportements. Le résultat de cette enquête montre que le 35 % de notre souvenir repose sur notre sens. Alors, il faut bien savoir utiliser les perceptions sensorielles afin de créer ce type de marketing dans son point de vente.

Cela est très capital pour un point de vente afin de surpasser les concurrents. Le premier élément à tenir en compte est l’affichage dynamique. Autant dire que vous devez mettre en avant la mise en place de vos produits. Ainsi, vous êtes tenu de jouer sur la couleur, la forme et même, le design des produits vu que le marketing tactile attire aussi l’attention des acheteurs. Un système de merchandising est à mettre en place. Puis, le marketing auditif est à ne pas négliger parce que cela permet aux acheteurs de vous distinguer par les autres marques. Autrement, on peut aussi séduire les clients grâce à l’odeur et à la saveur des produits par le marketing olfactif et gustatif.

Pourquoi le pratiquer ?

On est dans l’obligation de recourir à ce type de marketing, premièrement, pour augmenter la vente dans sa boutique ou son établissement. Ensuite, vous savez très bien que vous n’êtes pas la seule à vendre ce produit, des milliers de marques le font aussi, alors, de manière à fidéliser ses clients et dans le but d’atteindre un objectif précis, il est nécessaire de recourir à ce système.

Ensuite, l’atmosphère qui règne dans votre magasin influence le comportement des consommateurs. Par exemple, une musique agréable élabore un apaisement dans leurs esprits et cela leur permet à passer du temps dans l’établissement. À ce moment-là, vous n’allez qu’à utiliser votre capacité commerciale pour les rendre en client potentiel.

En outre, l’utilisation des perceptions sensorielles touche les acheteurs, non seulement de façon externe par le marketing tactile, mais surtout, de manière profonde par les émotions. Dans ce cas, vous pouvez jouer sur les émotions pour qu’ils se souviennent toujours de l’expérience passée dans votre magasin.

L’impact du marketing sensoriel

D’après ce qu’on a vu, le marketing sensoriel est indispensable, voire incontournable pour une marque ou un magasin. Il augmente votre chiffre d’affaires grâce à la vente engendrée par cette technique. Il est ainsi un moyen rapide pour se rapprocher de sa cible. On peut les fidéliser par ce marketing. On peut détecter ce qu’ils ressentent ou ce qu’ils pensent. On a la possibilité d’obtenir un flux de visite dans sa boutique.

Toutefois, du côté des clients, il procure également un impact. Un affichage dynamique suscite leur acquitté visuel qui leur donne envie d’acheter le produit sans se soucier du prix. Après, l’un des systèmes marketing sensoriels le plus influents est l’odorat.

L’odeur excite l’envie. Il provoque de la bonne humeur sur le comportement des clients. C’est pourquoi il est très employé dans la vente des produits cosmétique. Même si les sites e-commerces sont en vogue en ce moment, nombreux sont aussi les clients qui préfèrent acheter des biens dans un magasin grâce à l’impact du marketing sensoriel.