Comment faire pour envoyer une lettre recommandée ?

La lettre recommandée est connue par tout le monde. D’ailleurs, elle nous donne souvent quelques sueurs quand nous en recevons une, car elle est souvent preuve de nouvelles importantes, qu’elles soient positives ou négatives (résultat d’un examen, PV, licenciement, etc.).

Il est aussi possible que ce soit nous les expéditeurs de la lettre recommandée. Dans quelle situation ? Pour résilier un contrat téléphonique ou d’internet, un contrat de travail, un bail de location, les occasions peuvent être nombreuses. Dans tous les cas, la LRAR sera utilisée dans un but bien précis, à savoir prouver l’envoi d’une lettre et éviter tout malentendu sur des sujets litigieux.

Il existe aujourd’hui deux façons d’envoyer une lettre recommandée : de manière classique et depuis quelques années, directement en ligne de façon numérique.

Envoyer une LRAR de façon traditionnelle

L’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception se faisait traditionnellement en version papier et avec un passage au bureau de poste le plus proche pour l’affranchissement et le dépôt. En effet, une fois la lettre prête, il fallait trouver un guichet à proximité et parfois attendre un peu en file d’attente pour y déposer son courrier.

Le défaut de cette méthode était principalement les horaires des bureaux de poste, souvent en inadéquation avec les horaires de travail de beaucoup de personnes. Cela transformait l’envoi d’une LRAR en véritable casse-tête pour de nombreuses personnes.

Envoyer une LRAR directement en ligne

Existant dans le monde professionnel depuis quelques années, la lettre recommandée en ligne commence aussi à se démocratiser chez les particuliers.

La LRAR en ligne rectifie les quelques défauts de la version traditionnels à savoir qu’elle supprime le passage au bureau de poste (tout se fait en ligne via votre ordinateur, téléphone, smartphone). Le prestataire de service vous proposera un outil simple, rapide, accessible 24h/24 et 7 jours/7 et moins onéreux que l’envoi d’une LRAR classique.

Et pour ceux qui se pose la question la valeur juridique de ce nouveau format, sachez qu’une lettre recommandée envoyée en ligne aura exactement la même valeur qu’une LRAR classique : vous aurez de la même façon une preuve du dépôt, de l’envoi et de la réception de votre courrier.

Il faut toutefois rester vigilant sur le choix du prestataire pour l’envoi de votre recommandé en ligne. En effet, beaucoup de sociétés se sont positionnées sur le secteur avec plus ou moins du sérieux. Soyez donc attentif à prendre un service de confiance et qui dispose des certifications strictes comme l’eIDAS, délivrée par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).

Vous avez désormais tous les éléments en main pour envoyer votre lettre recommandée avec un accusé de réception. Chacune des deux possibilités vous apportera la réponse à votre besoin.