Les avantages et inconvénients de la vente en ligne

Frais généraux réduits- la vente en ligne peut supprimer le besoin de locaux de vente au détail coûteux et de personnel centré sur le client, ce qui vous permet d’investir dans un meilleur marketing et une meilleure expérience cliente sur votre site de commerce électronique.

La vente au détail en ligne croît à un rythme effarant, les ventes en ligne représentant désormais environ le quart du marché de la vente au détail. Les détaillants qui ignorent le commerce électronique peuvent voir leur commerce diminuer, car les clients continuent à passer à la commande de produits en ligne.

Cependant, vous devez bien réfléchir et peser tous les avantages et inconvénients – étayés par une bonne étude de marché – avant de décider de négocier ou non en ligne.

Les avantages de la vente en ligne

Les avantages de la vente en ligne incluent :

Accès facile au marché – à bien des égards, l’accès au marché des entrepreneurs n’a jamais été aussi facile. Les marchés en ligne  Amazon permettent à quiconque de configurer une simple boutique en ligne et de vendre des produits en quelques minutes. 

Le potentiel de croissance rapide – la vente sur Internet signifie que les contraintes traditionnelles à la croissance du commerce de détail – par exemple, trouver et payer pour de plus grandes surfaces – ne sont pas des facteurs majeurs. Avec une bonne stratégie de marketing numérique et un plan de mise à niveau des systèmes de traitement des commandes, vous pouvez réagir et augmenter vos ventes. 

Élargissez votre marché/exportation – l’un des principaux avantages des détaillants basés dans les locaux est la possibilité d’étendre votre marché au-delà des clients locaux très rapidement. Vous découvrirez peut-être une forte demande pour vos produits dans d’autres pays, ce à quoi vous pourrez répondre par un marketing ciblé, en proposant votre site Web dans une langue différente comme notre site web plombier saint genis pouilly ou peut-être en vous associant à une société étrangère. 

Intelligence cliente – possibilité d’utiliser des outils de marketing en ligne pour cibler de nouveaux clients et des outils d’analyse de sites Web pour mieux comprendre les besoins de vos clients. Pour des conseils sur l’amélioration de l’expérience sur site de vos clients, reportez-vous à la section Mesure de votre marketing en ligne.

Inconvénients de la vente au détail en ligne

Certains inconvénients de la vente au détail en ligne comprennent :

Coûts de site Web – planifier, concevoir, créer, héberger, sécuriser et entretenir un site Web professionnel de commerce électronique n’est pas bon marché, surtout si vous vous attendez à des volumes de vente importante et en croissance. 

Coûts d’infrastructure – même si vous ne payez pas le coût des locaux en relation avec la clientèle, vous devez réfléchir aux coûts d’espace physique pour le traitement des commandes, l’entreposage des marchandises, le traitement des retours et la dotation en personnel pour ces tâches. Voir l’exécution des commandes en ligne.

Sécurité et fraude – la croissance du marché de la vente au détail en ligne a attiré l’attention d’éléments criminels sophistiqués. La réputation de votre entreprise pourrait être gravement endommagée si vous n’investissez pas dans les systèmes de sécurité les plus récents pour protéger votre site Web et vos processus de transaction. Voir les pièges du commerce électronique – faiblesses en matière de sécurité.

Problèmes juridiques – maîtriser le commerce électronique et la législation peut être un défi et vous devez connaître les droits supplémentaires attachés à la vente en ligne et prévoir de vous en occuper. 

Frais de publicité : bien que le marketing en ligne puisse être un moyen très efficace d’attirer les bons clients sur vos produits, il exige un budget généreux. Cela est particulièrement vrai si vous êtes en concurrence dans un secteur surpeuplé ou pour des mots-clés populaires. Voir les annonces payées au clic et les recherches payées.

Confiance des clients – il peut être difficile d’établir une marque de confiance, en particulier sans une entreprise physique avec des antécédents professionnels et une interaction en face-à-face entre les clients et le personnel des ventes. Vous devez prendre en compte les coûts ou mettre en place un bon système de service client dans le cadre de votre offre en ligne. 
Pour obtenir des conseils détaillés sur les problèmes que vous pourriez rencontrer lors de la vente en ligne, consultez les pièges courants du commerce électronique.