Emploi

Comment choisir un maitre d’œuvre ?

Lors d’un projet de construction, afin d’éviter les imprévus et mener à bien le projet, il est toujours recommandé de faire appel à un maitre d’œuvre. Certes, nous avons divers possibilité de choix lors d’un grand projet, faire appel à un maître d’œuvre ou bien à un courtier en travaux. D’ailleurs, les compétences sont presque les mêmes pour ces deux derniers. Cependant, il faut savoir que seul le maitre d’œuvre respecte et garantit les délais, les coûts ainsi que tous les éléments d’assurances. De ce fait, le choix se penche en faveur du maitre d’œuvre.

Qu’est-ce qu’un maitre d’œuvre ?

En premier lieu, il est intéressant de savoir qu’un maitre d’œuvre et un maitre d’ouvrage sont deux personnes différentes et distinctes. En effet, un maitre d’ouvrage est le commanditaire ou le propriétaire du projet. De ce fait, c’est le maitre d’ouvrage qui va alors faire appel à un maitre d’œuvre pour bénéficier de ces services et compétences. Enfin, c’est le maitre d’œuvre qui va prendre en main la réalisation du projet en faisant appel aux ouvriers, et différents artisans. Le maitre d’œuvre va alors prendre en main, la gérance du financement, des ouvriers, ainsi que de tous les détails concernant les travaux. D’ailleurs, pour la réalisation de vos projets de construction, si vous voulez faire appel à un maitre d’œuvre cliquez ici.

Précédemment, nous avons vu que l’on peut également faire appel à un courtier en travaux lors de la réalisation d’un grand projet de construction. Il serait ainsi intéressant de savoir quels sont les rôles du courtier en travaux.

Le courtier en travaux

Tout d’abord, le courtier en travaux possède le même rôle qu’un maitre d’œuvre, cependant, au lieu de trouver lui-même l’équipe pour la réalisation, il met en relation le contractant général avec diverses entreprises proposant des services de construction. Cependant, un courtier en travaux n’est pas un maitre d’œuvre, il ne peut ainsi faire les plans, les devis ainsi que de proposer diverse solution sur mesure par rapport aux travaux lui-même. En effet, il ne possède pas la qualification requise pour prendre en main lui-même les travaux. Toutefois, il possède les relations et réseaux de contacts pouvant prendre en main les travaux. De ce fait, on pourrait associer le travail d’un courtier avec le travail d’un entrepreneur. Cependant, l’avantage avec un courtier, c’est qu’il prend le rôle d’interlocuteur entre le client ainsi que les artisans pour avoir diverses remises et plein d’autres possibilités. En effet, il s’agit ici d’un professionnel en commerce, un réseau très développé dans le domaine professionnel ce qui le permet de négocier sans contrainte avec les prestataires.

En somme, le maitre d’œuvre et le courtier en travaux sont tous les deux des professionnels pour la réalisation de tous projets de construction. En effet, la manière diffère, l’un professionnel qualifié pouvant prendre en main dès la conception des plans jusqu’à la réalisation, et l’autre est un professionnel ayant un large réseau de contacts pouvant aider à la réalisation du projet.