EconomieEntreprises

Devenir franchisé dans la restauration : tout savoir sur les pizzérias

Le concept de la franchise séduit de nombreux entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la restauration. Il propose plusieurs avantages en termes de notoriété, de partage de savoir-faire et d’accompagnement dans les différentes démarches. Dans l’univers de la cuisine italienne, les franchisés qui envisagent d’ouvrir une pizzéria ont un choix assez large d’enseignes.

Pourquoi ouvrir une franchise spécialisée dans les pizzas ?

Sur le marché de la restauration, les pizzérias ont l’avantage d’une demande importante. Cette tendance peut être expliquée par le fait que le public français adore manger italien et mange assez souvent dans des pizzérias. Ainsi, la cuisine traditionnelle italienne a séduit le public de tous les âges. Cependant, le marché reste concurrentiel, avec plusieurs franchises et de nombreux restaurants italiens indépendants. C’est pour cette raison qu’il est important de bien préparer son projet et de proposer un concept authentique.

Le plan de financement pour l’ouverture d’une pizzéria

Ouvrir une pizzéria ne s’improvise pas et les futurs gérants doivent préparer les démarches avec soin. Ainsi, ils doivent élaborer un business plan avec une estimation précise des coûts d’ouverture ainsi que des coûts de fonctionnement. A ce stade, il convient de se renseigner sur les coûts des loyers, les coûts des ingrédients, le budget nécessaire pour les équipements et les salaires pratiqués dans le domaine. A cela s’ajoute un point sur les besoins de personnel de service et le personnel de la cuisine. Pour les projets de comptabilité et de gestion, il est possible d’envisager de travailler avec un freelance.

Lorsque l’entrepreneur décide de se lancer ne franchise, certaines démarches sont plus simples à gérer car elles sont prises en charge par le franchiseur. Ainsi, la décoration de la pizzéria, la politique de recrutement et la mise en place du menu et des tarifs se feront en respectant la politique du réseau. De plus, le franchisé aura un atout de taille dans les rendez-vous avec les banquiers. Ainsi, il est plus facile de négocier le financement d’un projet lorsqu’on se lance en franchise et qu’on bénéficie de l’image fiable du groupe.

La formation des gérants des pizzérias

L’ouverture d’une pizzéria exige de suivre plusieurs formations. Il s’agit d’une formation pour acquérir les notions de base du métier, mais également des formations en gestion, en comptabilité ou en relation client. Le secteur de la restauration impose également une formation à l’hygiène alimentaire qui dure 14 heures.

Dans l’univers de la franchisé, l’aspect formation est considérablement plus simple à gérer car le réseau propose ses propres formations. De plus, il y a un partage de savoir-faire entre le franchiseur et le franchisé, mais également entre les franchisés de plusieurs villes.

Ouvrir une pizzéria ou se lancer en franchise ?

C’est la question que de nombreux entrepreneurs se posent lorsqu’ils préparer un lancement dans la restauration. La réponse dépend du savoir-faire et des objectifs de chacun. Une franchise pizza offre l’avantage de bénéficier d’un partage de savoir-faire, de la notoriété de la franchise à l’échelle nationale et parfois même des formations du groupe. En revanche, cette stratégie impose de respecter la politique de gestion commune, qui risque de devenir contraignante pour certains gérants.