Entreprises

Top 3 des avantages du recours à un manager de transition

Exerçant en CDD ou en portage salarial, le manager de transition tient un rôle clé au sein d’une boîte. Ce professionnel de haute volée vient accompagner une entreprise dans ses projets à fort enjeu. Mandaté pour une durée limitée, le manager de transition met son expertise au profit de celle-ci lors d’une restructuration. Si vous êtes encore réticents à l’idée de faire appel à ce professionnel, découvrez ci-dessous les avantages de ce recours.

1er avantage : obtenir des résultats pertinents en un temps limité

Tout au long de son existence, il n’est pas rare qu’une entreprise traverse une crise. N’ayant pas en interne les ressources compétentes, la meilleure solution dans ce cas-là serait de faire appel à un manager de transition. Propulsé à un poste clé au sein d’une boîte, ce cadre va permettre à celle-ci de remonter la pente. Lors de son intervention, ce dirigeant va mettre rapidement en place une cellule de crise. Il va ensuite analyser la source du problème. Ceci lui permettra de trouver un plan d’action adapté à la situation. Pour mettre celui-ci en place, il aura besoin de la contribution de toute l’équipe interne. Une fois l’entreprise sortie de cette mauvaise passe, le manager doit s’assurer de la pérennité des actions. Il donne aux dirigeants et managers toutes les clés pour que la boîte continue sur sa lancée.

2avantage : avoir l’assurance d’un projet de grande envergure réussi

Le manager de transition donne à une entreprise la possibilité de voir réussir son projet à fort enjeu. C’est bien l’atout majeur du recours à ce professionnel chevronné. Sans passer et encore moins d’avenir dans la boîte, extérieur aux conflits internes, il agit uniquement dans l’intérêt de celle-ci. Son principal objectif est d’obtenir le résultat attendu, et pourquoi pas, de dépasser les attentes prédéfinies. Pour mener à bien tel ou tel projet, ce cadre doit avoir une solide expérience. Une expertise de 20 à 25 ans minimum sur un poste à haute responsabilité est de mise. Outre cela, ce connaisseur du management de transition se doit d’être réactif. Il faut également qu’il soit capable de s’adapter à toutes les situations. Bien entendu, pour être effectif dans sa mission, le manager doit savoir gérer son stress. Il faut aussi qu’il soit autonome et créatif.

3e avantage du recours à un manager : maîtriser les coûts

Depuis son apparition dans les années 1970, les boîtes font de plus en plus appel à un manager de transition. D’ailleurs, ce ne sont pas seulement les entreprises qui sollicitent l’intervention de ce cadre. Les collectivités territoriales, les start-ups , les grands groupes et même les organismes publics y font appel. Soulignons que le recours à un expert du management de transition permet une meilleure maîtrise des coûts. Certes, le prix de la prestation est important, mais il est totalement identifiable. Le retour sur investissement est quantifiable avec les résultats obtenus. Il n’y a donc pas de raison de s’en priver si l’on veut voir ses projets aboutir. Et bien entendu, pour atteindre les résultats escomptés, le manager doit savoir mesurer sa contribution sur une période donnée. Il doit parler en valeur ajoutée.