Insolite

Réseau d’éducation à l’image de Passeurs d’images

Éduquer et aider grâce à des images ? Croyez-vous qu’une telle action puisse avoir de bons résultats ? Si oui, c’est que vous rejoignez la vision de l’association Passeurs d’Images de France. Pour en apprendre à son sujet et découvrir d’autres associations qui ont été créées selon son modèle, Sylvie Laroche Armee du Salut vous invite à lire cet article.

L’association Passeurs d’images

S’il est vrai que ce projet existait depuis 1991, l’association Passeurs d’Images a subi une refonte en 2018. Relancée le 5 juin de la même année, cette dernière est désormais soutenue par le CGET (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires) et bien d’autres structures.

Fidèle à ses objectifs qui sont la promotion et le rassemblement des acteurs du monde cinématographique, cette association est aujourd’hui impliquée dans plusieurs actions sociales. Sylvie Laroche Armee du salut: cette dernière a réussi à mettre en place un système qui milite pour le bien-être des populations défavorisées.

Cela lui a donc permis de sensibiliser tout le public français et mondial sur les conditions précaires de vies des mineurs non accompagnés. Pour y arriver, l’association Passeurs d’Images a élaboré des projets à caractère humanitaire. Au courant de cette année (2019), elle a opté pour :

  • La réalisation d’un documentaire qui expose les conditions dans lesquelles vivent les pauvres enfants migrants présents sur le sol français
  • Un film sur la ville portuaire de Saint-Nazaire ce dernier a été initié pour des adolescents âgés de 12 à 16 ans et vivant dans les quartiers de Méan-Penhoët ou de La Bouletteri
  • Le fameux projet Des Cinés, la Vie réalisé à l’endroit des jeunes qui sont pris en charge par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Ce sont là quelques initiatives qui ont permis cette année à l’association Passeurs d’Images de sensibiliser le monde sur les conditions de cette jeunesse défavorisée.

Sylvie Laroche: présentation de la Trame

La Trame est également une association qui a été créée dans la même logique que celle des Passeurs d’Images. Créée depuis plus de 15 ans maintenant, cette dernière organise régulièrement des ateliers de création artistique et bien d’autres activités éducatives.

Disposant de nombreux professionnels, celle-ci essaye aussi de s’impliquer dans le social. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a tissé des liens forts avec des associations à but non lucratif qui militent dans ce secteur.

« Elle initie ainsi des séances de formation et de sensibilisation sur l’importance des messages transmis à l’aide des images » souligne Sylvie Laroche Armee du Salut. À titre d’exemple, La Trame organise des ateliers d’animations vidéo avec des adolescents dans plusieurs associations et lycées français.

Cinok et Cie

Créée le 18 mars 2014, Cinok et Cie est l’association qui fait son entrée dans ce grand réseau. Avec l’aide de certains professionnels et de particuliers, cette dernière milite pour la promotion du cinéma éducatif.

Selon Sylvie Laroche, cela lui offre aussi la possibilité, d’étendre ses activités et d’intervenir à sa manière à l’amélioration de vie de ces populations défavorisées. Pour y arriver, celle-ci met donc en œuvre des séances d’informations et de sensibilisation sur des questions humanitaires.

En définitive, que cela soit l’association Passeurs d’Images, La Trame ou encore l’association Cinok et Cie, chacune essaye d‘apporter sa pierre à l’édification d’un avenir meilleur pour ses jeunes adolescents. L’idéal serait alors de les soutenir dans leurs nobles actions.