Logement

Peinture suédoise : tout ce dont vous avez rêvé de savoir

La peinture suédoise est en réalité la peinture traditionnelle que nous rencontrons avec des éclats singuliers.  Faite à la farine, à l’ocre ou encore au blé, cette peinture porte plusieurs noms selon la région dans laquelle vous vous trouvez. Voici comment et surtout les raisons pour lesquelles vous devez  la concevoir vous-même.

Étapes clés de la conception de la peinture Suédoise.

Pour fabriquer par vos propres soins la peinture suédoise, nul besoin de plusieurs ingrédients miracles. Il faut les éléments suivants : le savon Marseille ou le savon noir liquide ; la marmite ; une cuillère noir qui doit être en bois ; un fouet, de l’huile de lin ; de l’eau ; de la farine de blé ou seigle ; les terres colorantes ou des ocres ainsi que le sulfate de fer qui viendra rééquilibrer l’acidité des pelouses.

La préparation de la peinture suédoise suit un processus bien défini. Par exemple, pour 5 litres de peinture suédoise, il faut d’abord délayer dans une cocotte 350 g de farine dans un demi-litre d’eau et ajouter 3,5 l tout en remuant à feu doux pendant quinze minutes pour obtenir une colle de farine. Ensuite, pigmenter la colle avec 1 kg de pigments et ajouter 100 g de sulfate de fer et bien remuer au feu au cours de 10 minutes pour éviter que la peinture soit collée à la cocotte. Enfin, verser un demi-litre d’huile de lin pour rendre la finition résistante. Toujours sur le feu doux, ajoutez 5 cl de savon Marseille ou noir tout en remuant et laissez se refroidir. A la fin, procédez aux corrections en cas de consistance avec un peu d’eau.

Pour les 5 litres de peinture suédoise, vous ne pourrez peindre que 16m2 en une seule couche, soit 8 m2 en deux couches. Il est conseillé d’utiliser des pigments qui sont naturels car ils donnent un meilleur rendu, sont écolo, résistent avec le temps et surtout sont peu coûteux ! De quoi faire de vous un agent écologique.

Application et avantages principaux de la peinture suédoise.

L’application d’une peinture suédoise se fait sur tout type de bois avec un large pinceau ou une brosse. La deuxième couche non diluée (contrairement à la première couche qui est diluée) est mise une journée entière après avoir appliqué la première couche afin d’obtenir un résultat durable. La peinture suédoise constitue l’une des peintures que de nombreuses personnes utilisent pour les boiseries de l’extérieur. Mais elle peut aussi s’utiliser pour l’intérieur des murs des habitations. Dans ce dernier cas, nul besoin d’ajouter du sulfate de fer au cours de la préparation.

Cette peinture apporte une protection naturelle durable qui peut atteindre 10 ans ! Nul besoin de faire un ponçage avant de mettre une nouvelle peinture. D’une finition très résistante, la peinture suédoise décore et permet de prolonger la durée de vie de tous les supports ou bois extérieurs sur lesquels elle est utilisée : portes, portails, bancs, volets, maisons, jardinières, cabanes, ruches, auvents, …