Informatique et web

Daniel Sperling : Impact du numérique sur l’emploi dans le secteur public

La plupart des élus de la république mettent en place des actions en faveur de l’emploi et la croissance, notamment au niveau de la région. Les emplois (avec le cumul des mandats) du secteur public sont divisés en emplois au niveau national, régional et des collectivités locales (les Mairies).

L’emploi dans le public fait face à au développement du numérique

Au cours des dernières décennies, les emplois dans le secteur public tel que le poste de conseiller politique, sont restés relativement constants et inchangés. Mais c’est de l’histoire ancienne, désormais l’impact de la technologie entraînera des modifications, note un élu régional et haut fonctionnaire. Et, l’année 2020 marquera probablement le travail automatisé, Daniel Sperling (fonctionnaire régional).

Selon une enquête sur les intérêts du numérique, l’automatisation de certains emplois et services peut réduire les budgets au niveau régional. Ce qui permettra par la suite un meilleur investissement financier et une plus grande transparence des dépenses de la région ou de la collectivité.

Si certains emplois du secteur public sont certainement touchés par l’automatisation, la numérisation des services peut également libérer des fonds. Ainsi, ces derniers peuvent être investis dans la formation des administrateurs, dans l’aménagement et le développement de la ville, Daniel Sperling adjoint au maire de Marseille.

Il y a tout juste quelques années, il est très fictif de penser que le numérique prendrait autant de place dans le secteur de l’emploi. Aujourd’hui, la grande majorité des élus locaux, comme Daniel Sperling haut fonctionnaire pensent que des données ou informations permettra d’améliorer la qualité de vie et du service sur le plan territorial.

Le numérique dans le secteur public ne doit pas être considérée comme fictif, mais plutôt comme une occasion pour une mairie d’accroître la recherche, l’innovation et la transparence financière. Cela mènera à son tour au développement des relations entre les citoyens et les délégués municipaux.

Quelle utilisation des développements technologiques dans la fonction publique ?

Les dirigeants politiques intègrent progressivement les récents développements technologiques tels que les données, la Smart city, l’intelligence artificielle, les chaînes de blocs pour améliorer l’efficacité des services à la fois au niveau régional, territorial. Par exemple, les technologies de chaînes de transmission peuvent permettre à un administrateur de protéger des informations importantes et confidentielles avec un code sécurisé. Les services municipaux doivent être le garant de la sécurisation des informations des citoyens.

Comment adopter des politiques permettant l’utilisation du numérique ?

L’adoption d’une nouvelle innovation technologique s’accompagne d’un changement de politique permettant de garantir le succès. Pour cela, il faut s’entendre sur des questions Smart, telles que l’activation des services aux citoyens sur les appareils mobiles et l’utilisation d’alertes anticipées, note Daniel Sperling délégué numérique à la ville de Marseille.