Gastronomie

Comment bien choisir son vin ?

Blanc, rouge, rosé… autant de mots qui font directement penser aux vins. Ceux qu’on déguste à table ou lors de l’apéro. Mais avec tous les vins qui existent, il est parfois difficile de choisir lequel accompagnera votre plat. Surtout si vous êtes néophyte et que vous ne connaissez rien de ce monde. Or, un plat peut être totalement raté si le vin choisi ne s’y accorde pas. Voici alors quelques conseils pour vous guider dans le choix de votre vin.

D’où vient le vin ?

Lorsqu’on ne connait pas le vin, c’est réellement un casse-tête quand il faut choisir. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il faut faire confiance aux grands noms. On connait tous par exemple les vins de Bordeaux ou ceux qui viennent de la cave Anduze. Les vins qui portent ces noms sont des vins de confiance. Il faut savoir que la ville d’origine du vin est un gage de qualité. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger les autres bouteilles. En effet, il y a des vins dont le nom est inconnu mais qui réservent bien des surprises à la dégustation. A savoir aussi que les vins de grands noms sont un peu chers donc ce n’est pas à la portée de tout le monde, tout le temps. Toutefois, opter pour les vins au nom inconnu c’est comme jouer au loto. Vous pouvez tomber sur le bon tout comme c’est possible d’avoir le pire vin que vous n’ayez jamais gouté. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander les conseils d’un spécialiste.

Toujours dans le même sens de l’origine du vin, il est mentionné sur l’étiquette. Il est donc important de bien lire cette dernière pour s’assurer de la qualité du vin.

Quelques notes d’attention

De nos jours, on peut trouver du vin dans différents conditionnement. Notamment en carton ou en plastique. Il faut savoir que ce type de contenant n’est pas adapté au vin. Il faut donc toujours privilégier les vins conditionnés dans des bouteilles en verre.

Nous avons parlé du prix des vins de grands noms un peu plus haut. Nous tenons à préciser que le prix de la bouteille ne fait pas sa qualité et son goût. Aussi, il faut savoir que même si un vin a gagné une médaille ou un prix, cela ne veut pas forcément dire que c’est du vin de bonne qualité. En effet, tous les concours ne se valent pas donc il faut bien faire attention. Pour être sûr lors du choix, il faut toujours se tourner vers un spécialiste du vin pour demander plus d’informations sur le vin ou des précisions.

Il faut aussi connaitre les bases des accords plat-vin pour ne pas se tromper lors du choix. Par exemple, la viande rouge sera toujours accompagnée de vin rouge, le poisson va très bien avec le vin blanc et le vin rosé est parfait pour accompagner les entrées. Une fois que ces bases sont bien mémorisées, il est quasiment impossible de rater le choix du vin.