Quels sont les avantages et inconvénients de la banque en ligne?

Il ne fait aucun doute que la banque en ligne en est venue à révolutionner le secteur bancaire. Bien qu’au début, son utilisation ait suscité une certaine inquiétude, aujourd’hui, avec l’arrivée de nouvelles technologies dans tous les domaines de notre vie, elle s’est imposée comme un moyen de gérer notre quotidien. Cependant, il y a encore des gens qui n’acceptent pas ce nouveau modèle bancaire. C’est pourquoi nous voulons vous montrer les avantages et inconvénients de la banque en ligne, afin que vous puissiez l’apprécier si vous pensez qu’elle est faite pour vous.

Avantages de la banque en ligne

La banque en ligne offre une série d’avantages très intéressants car elle permet de briser les barrières spatio-temporelles qui existaient auparavant. Parmi les avantages les plus importants que nous trouvons :

Quand et où vous voulez

La banque en ligne vous permet de gérer votre argent et vos opérations depuis n’importe quel endroit du monde, 24 heures sur 24, quel que soit le jour de la semaine ou les jours fériés. Tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet.

Un gain de temps

Pour effectuer des transactions en ligne, nous n’avons pas à attendre notre tour. En outre, de nombreuses opérations sont immédiates.

Commissions minimales

Les commissions appliquées aux transactions et opérations en ligne, comme les virements bancaires, sont beaucoup moins élevées que si vous les effectuez à l’agence bancaire. Dans de nombreux cas, ils disparaissent même. En effet, les coûts pour les entités sont réduits.

Service à la clientèle

La banque en ligne offre un service à la clientèle 24 heures sur 24 pour répondre aux questions des utilisateurs. Cela vous permet de consulter n’importe quel type d’information au moment où vous en avez le plus besoin.

Inconvénients de la banque en ligne

Cependant, tout n’est pas un avantage. Le secteur bancaire présente également certains inconvénients, notamment

Vous devez disposer d’une connexion Internet

Bien que ce soit de moins en moins considéré comme un problème, il peut l’être pour les personnes qui ne sont pas totalement adaptées à la technologie, ou dans les zones rurales, il l’est. En outre, si la technologie nécessaire échoue, vous ne pourrez pas non plus utiliser ce service.

Il n’y a pas de contact personnel avec le client

Lorsqu’il s’agit d’argent, beaucoup de personnes ont besoin de se sentir soutenues par quelqu’un. Dans le cas de la banque en ligne, ce contact avec les personnes de l’institution financière est perdu et le traitement est dépersonnalisé, ce qui est très important pour certaines personnes.

L’insécurité

Pour beaucoup de gens, la banque en ligne offre une insécurité que la banque traditionnelle n’a pas. Cela s’explique par une certaine crainte de la cybercriminalité qui pourrait s’emparer de notre argent, ou par le refus d’inclure des données personnelles et confidentielles sur Internet.