Comment gérer son entreprise plus facilement ?

Gérer une entreprise, simple tâche ou complexité réelle ? Selon l’activité et la structure de l’entreprise, cela peut varier. Pour la majorité des cas, cela n’a absolument rien de simple, et demande des compétences précises, une bonne organisation et surtout un mental d’acier. Nous allons découvrir aujourd’hui différentes techniques pour améliorer la gestion de son entreprise, et se faciliter la vie.

Organiser ses tâches

Pour qu’une entreprise fonctionne, il faut un produit, ou une prestation à vendre. Si vous avez déjà plusieurs clients (réguliers ou non), vous avez donc différentes tâches à mener à bien afin de satisfaire votre clientèle. Ces tâches sont souvent accompagnées de « deadline », c’est à dire la date limite d’exécution de la tâche.

La meilleure façon d’avoir une organisation béton est de gérer ses tâches sous forme visuelle : Soit par le biais d’un logiciel comme Trello, soit directement physiquement à l’aide de « Post-It », feuilles autocollantes ou tableau blanc. Le but est d’avoir un visuel global sur toutes les tâches à accomplir, et de pouvoir organiser l’ordre d’exécution de celles-ci pour les mener à bien jusqu’au bout, et avoir en retour des clients satisfaits.

Gérer ses clients

Gérer ses clients peut, selon les activités être complexe. Surtout si vous avez des clients récurrents: Ces clients connaissent vos services ou ce que vous vendez, et ont déjà généralement une très bonne satisfaction envers vous. Le but est de ne jamais les décevoir, car ce sont les clients les plus importants pour la vie de votre entreprise. C’est souvent grâce à eux que le bouche à oreilles se fait, et que votre entreprise grandi

Gérer un client, c’est déjà posséder un dossier complet de ses dernières commandes, de ses différentes demandes (que ce soit questions et Service Après Vente), c’est aussi le fidéliser encore plus, même s’il revient toujours vers vous, en lui envoyant par exemple en fin d’année une petite carte le remerciant. 

Gérer sa facturation

La facturation ainsi que la comptabilité peut être compliquée si vous ne possédez pas les bons outils. La facture « papier » se perd de plus en plus, à cause de ses nombreux inconvénients tels que l’obligation de la rédiger à la main, la stocker et la trier manuellement, et je ne vous parle même pas lorsque vous devez rechercher une facture particulière…

La meilleure façon d’organiser tout cela est d’utiliser un logiciel de facturation gratuit, permettant de gérer ses devis, factures, ainsi que sa comptabilité de façon simple et ordonnée. De cette façon, plus de pertes de temps lorsque vous recherchez une facture: Vous n’avez qu’à taper le numéro de la facture concernée ou bien le nom du client, tout apparait instantanément !

Pour faire votre comptabilité, tout est automatiquement calculé pour ne plus faire aucune erreur, et pouvoir déclarer votre chiffre d’affaire tout en étant certain !

Conclusion

En appliquant ces 3 techniques de gestion, vous gagnerez déjà un précieux temps et pourrez ainsi, profiter du temps gagné pour faire évoluer votre entreprise et la pousser vers le haut. Ces méthodes sont très simples à appliquer et vous aideront dans le futur.