Accessoires et équipements de quai : quels sont les critères de choix ?

Lorsque les camions arrivent sur un quai de chargement, il est important que les manipulations des marchandises se déroulent dans les meilleures conditions. Pour cela, l’agencement du quai doit respecter plusieurs normes de qualité et de sécurité, qui concernent à la fois les marchandises et le personnel.

Comment choisir les équipements et accessoires les plus adaptés ?

Lorsqu’on envisagent d’agencer un quai ou de renouveler certains équipements, il est important de tenir compte de plusieurs critères, dont la qualité, la durabilité, les respect des normes de sécurité ou encore l’efficacité. En ce qui concerne la sécurité du personnel, il est important de choisir des équipements performants tels que les sas d’étanchéité qui permettent d’éviter les chutes et les glissades des personnes qui travaillent sur le quai. La cale de quai est également importante pour sécuriser les camions et les marchandises comme pour éviter les accidents des caristes.

De manière générale, les experts du domaine conseillent de privilégier les équipements qui respectent les normes de qualité, notamment la norme EN 1398. De plus, il est important de sélectionner des produits ayant une durée de vie plus longue, afin de ne pas devoir les remplacer trop souvent, ni provoquer des accidents par négligence.

Quels sont les accessoires les plus courants ?

Parmi les accessoires les plus utilisés sur les quais pendant le chargement et le déchargement des marchandises, on peut remarquer les cales et les guides de quai. Les guides sont conçus pour faciliter les manœuvres du camion, tandis que les cales sont très efficaces pour le stabiliser. Ainsi, il n’y a aucun risque que le véhicule se déplace ou qu’il quitte le stationnement dans l’absence du cariste. Les cales de quai sont indispensables dans de nombreuses situations, notamment lorsque les caristes stationnent sur un terrain en pente.

Les cales de quai sont souvent complétées par des feux de signalisation, qui guident le personnel dans le chargement et la gestion des marchandises. Ainsi, on utilise les feux pour annoncer le moment quand on peut commencer à charger les colis et le moment précis ou le véhicule peut repartir.

Pour tout chargement par temps de nuit, il est important d’utiliser des lampes de quai. Il y a plusieurs modèles, notamment le halogène ou le LED.

En ce qui concerne les mesures de protection contre les accidents, les professionnels utilisent différents types de barrières : le poteau à sangle, les barrières pivotantes et les barrières battantes. Toutes ces solutions ont pour rôle de sécuriser la zone de chargement et d’éviter tout type d’accident avec les personnes qui travaillent sur le quai.

Les équipements de quai

En matière d’équipements de quai, les abris sont très utiles par temps de pluie ainsi qu’à différents moments de l’année. Pour assurer une bonne étanchéité des colis manipulés sur le quai, le personnel utilise également des sas d’étanchéité. Ces équipements permettent de protéger les marchandises contre la poussière et les frigories.

Pour manipuler des colis très lourds, les tables de quai peuvent s’avérer être de grande utilité. Elles permettent de transporter des charges lourdes d’un niveau à l’autre, ou encore au plancher du véhicule.