À vélo sur les voies vertes de Franche-Comté

À travers tout le département du Doubs, des vélogardes assurent à la belle saison pour les randonneurs cyclistes, informations, assistance et sécurité. Voici ce qu’on peut voir sur les voies cyclable de cette belle région…

La forêt de Chaux et la saline d’Arc-et-Senans

À partir de Dole, la piste suit sur une trentaine de kilomètres l’une des plus grandes chênaies de France. Double raison d’aller l’explorer, en la quittant à hauteur de Rans. Un itinéraire cyclable d’échappement la traverse de part en part, jusqu’à la fameuse saline royale d’Arc-et-Senans. Quatorze kilomètres soit 28 km aller-retour mais qu’il serait impardonnable d’éviter, tant le massif forestier et, tout au bout, le chef-d’œuvre de Ledoux sont impressionnants. Bon à savoir, un Bed & Breakfast permet depuis peu de passer la nuit dans l’enceinte même de la saline.

Besançon

L’itinéraire de l’Eurovélo 6 court-circuite, par un tunnel cyclable, la boucle du Doubs au creux de laquelle la vieille ville s’est nichée. On ne pourra manquer évidemment, avant de faire la visite approfondie de la cité, d’en faire le tour par le fil de l’eau. On pourra monter ensuite (à pied) la citadelle, classée depuis 2008 au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle abrite le très intéressant Musée populaire comtois, elle offre, aussi et surtout, un incontournable point de vue sur le site, dominant la rivière… et la piste de l’Eurovélo 6 de près de 120 m !

Baume-les-Dames

Complété depuis peu d’une aire d’accueil bienvenue (chalets et base camping-cars), le port fluvial sur lequel débouche la Voie verte est un peu à l’écart de la Ville. Cela ne doit pas empêcher la visite de cette charmante petite cité et, moins encore, de son abbatiale Saint-Martin (gothique, du XVIIIe siècle), nouvellement et superbement restaurée.

Voies vertes du Jura, du Doubs et du Territoire de Belfort

Dans le Jura, d’Abergement Saint-Vit (42 km). Dans le Doubs, de Saint-Vit Allenjoie (135 km). Territoire de Belfort, de Bourgogne Montreux-Château (10 km).

Nature des voies

Pistes asphaltées sur chemins de halage, entrecoupées de courtes sections partagées sur petites routes. Praticables en rollers aussi bien qu’en vélo.

Profil des parcours

Plats, au fil des biefs et des écluses du Doubs canalisé.

Sécurité

Garantie sur tous les parcours en site propre. Légitime attention requise, en revanche, sur les quelques sections de routes partagées. Le port d’un gilet de signalisation à LED est conseillé.

Paysage traversé

Environnement de la rivière Doubs, forêts, prairies, falaises et affleurements rocheux.

Signalisation

Sans défaut sur l’ensemble de la vélo-route/Voie verte. Panneaux d’information, signalétique donnant kilométrages et directions.

Equipement

Parkings, bancs et espaces pique-niques fréquents tout au long de la voie.

Cartes et documents spécifiques

Nantes-Budapest, en passant par la vallée du Doubs en Franche-Comté, booklet de 24 pages pratique et riche d’adresses utiles, disponible gratuitement auprès de tous les offices de tourisme de la région et de ses départements. CRT Franche-Comté.