Le bambou pour aménager son jardin

Le bambou est une graminée qui s’acclimate dans toutes les régions. Il présente des multiples variétés et peut grandir très rapidement. A la fois ludique et créative, il peut faire office d’une plante décorative dans le jardin. Mais elle s’adapte également en pot sur les terrasses et les balcons. Pour un aménagement original de votre espace extérieur, opter pour le bambou est une solution parfaite. Du plus, il peut une agréable haie pérenne grâce à ses feuilles immortelles.

Toutefois, si vous souhaitez créer une décoration élégante et harmonieuse, il faut savoir quel type de bambou convient à votre espace et à la nature du sol. Pour dire qu’avant de se laisser séduire par cette graminée, il faut savoir ce que vous voulez en faire. Pour vous faciliter la tâche, voici donc un classement des bambous en fonction de la taille et du type de développement.

La plantation

Avant toute chose, il est important de rappeler que la plantation du bambou peut être différente selon sa variété. Et l’expression des différentes variétés dépend de la nature du sol et des conditions du climat. Ce qu’il faut savoir, c’est que la croissance de cette plante dépend en partie de l’eau. Une bonne humidité lui permet de se développer plus rapidement. Néanmoins, il ne supporte pas de vivre dans un sol humide en permanence.

Les bambous nains

Les bambous nains, notamment ceux qui font moins de 1.50 mètres de haut, s’utilisent généralement en couvre-sol. Ils font un parfait substitut du gazon dans certaines situations, mais peuvent aussi servir à fixer les berges ou les talus. Côté décoration, les bambous nains disposent d’un feuillage toujours vert ou panaché. D’autres variétés peuvent offrir des feuilles aux couleurs variantes selon la saison. Dès le début des beaux jours, elles sont vertes. En hiver et en automne, elles reflètent un vert bordé de crème ou de brun. Un bambou nain ne doit jamais être piétiné, et son entretien se résume à deux coupes par an.

Les petits bambous

Les petits bambous sont les types qui disposent d’une hauteur de 1.50 à 3 mètres. Ils offrent une large diversité et sont très polyvalents. Vous pouvez les planter dans un petit jardin comme dans les grands espaces. Dans tous les cas, ils peuvent créer une ambiance très spécifique, que ce soit en massif ou en haie. Les petits bambous peuvent aussi orner votre balcon et terrasse puisqu’ils sont idéaux pour une plantation en pot. Dans le jardin, ils excellent aussi en haie ou en bordure. En fonction de la variété choisie, vous pouvez profiter d’un feuillage vert ou noté de blanc crème. Il existe aussi des espèces qui présentent de très grandes feuilles, pouvant apporter une petite touche exotique dans le jardin. Vous pouvez les disposer parmi les massifs ou entre les autres plantes. Quoi qu’il en soit, les petits bambous ne nécessitent pas généralement d’entretien.

Les bambous moyens

Ce sont les espèces qui font 3 à 9 mètres de haut. Les bambous moyens sont parfaits pour créer des haies, des brises-vues ou un petit espace de détente dans le jardin. Pour une décoration naturelle et esthétique, ils sont à privilégier. D’autant que vous avez le choix entre plusieurs variétés.

Les bambous géants

Enfin, les bambous qui font plus de 9 mètres de haut sont les plus grandes espèces de cette plante. Ils sont très peu prisés dans le jardin, et ils ne supportent pas le froid. Néanmoins, il vous suffit d’un minimum de 20 m² pour les faire pousser dans votre jardin. Il faudra quand même demander l’avis d’un professionnel des pépinières du Val d’Erdre pour trouver la variété adaptée.