Comment estimer ses objets d’art?

Estimer la valeur de ses objets anciens n’est pas une tâche facile. Que vous soyez antiquaire ou revendeur de pièces rares, cette opération reste toujours complexe. En effet, un prix trop bas est porteur de mauvaise imagé à l’objet. Tandis qu’un prix élevé détourne les acquéreurs potentiels. Pour vendre au meilleur prix, faire évaluer ses articles est primordial. Pour ce faire, plusieurs solutions sont envisageables. Tour d’horizon sur les  moyens efficaces qui s’ouvre à vous.

Évaluation par un commissaire-priseur

Le commissaire-priseur est l’allié de proximité d’un antiquaire pour une estimation d’objet d’art. Il est un expert en la matière. Il peut vous conseiller afin que vous connaissiez les meilleures pistes permettant de définir les caractéristiques d’une pièce. Il s’agit notamment de la rareté de l’objet, de son intérêt sur le marché et auprès des clients, de son taux de demande, etc. En contactant ce professionnel, cet antiquaire qui se trouve en Essonne, par exemple peut savoir la valeur de ses objets d’arts. Le service est proposé en ligne. Pour ce faire, le commissaire-priseur présente un formulaire que vous devez remplir. Ce document mentionne vos coordonnées et les descriptifs de vos articles dont vous désirez découvrir la valeur. Ainsi, tout doit être détaillé afin que l’évaluation soit exacte et précise. La revente de vos objets d’antiquités est importante. Sur ce, ne vous contentez pas du service en ligne. Songez à rencontrer le commissaire-priseur afin qu’il puisse voir vos objets de ses yeux. De là, vous aurez un résultant plus probant qui vous permettra de vendre à un prix juste.

Estimation par des sites en ligne

Outre le recours à un commissaire-priseur, des sites de revente à distance permettent aussi de faire estimer ses vieux objets. Antiquaire et revendeur peuvent rejoindre ces sites, quel que soit l’accessoire à évaluer. L’étude du marché est indispensable dans ce cas pour évaluer la fourchette de l’objet en question. Plusieurs paramètres sont donc à prendre en compte, surtout pour les objets d’antiquité, les bijoux anciens, etc. Pour le cas des articles plus communs comme les éléments de décoration, les sites présentent de premières indications. Mais, pour que l’estimation soit exacte, il est possible de recourir à de nombreux sites en ligne. Vous pouvez vous rendre dans des brocantes en ligne. Les prix appliqués dans ces endroits vous inspireront pour l’établissement du coût de votre objet. L’opération est facile vu que les articles dans les brocantes sont classés par catégories. Sachez également que les sites des collectionneurs sont de véritables sources d’informations. Ils vous aident à savoir le prix idéal à octroyer à votre pièce.

Concernant les applications mobiles

Récemment, grâce à l’avancée de la technologie, des applications mobiles permettent aussi d’estimer la valeur d’un objet d’art. Pour ce faire, les objets d’arts doivent être prises en photo pour ensuite avoir un prix calculé automatiquement. Plus exactement, ces applications fonctionnent grâce à différents paramètres. Il s’agit donc de la valeur sur le marché qui est calculée suivant les tarifs trouvés sur les sites différents. La valeur résiduelle est aussi prise en compte afin que le montant soit exact. Calculée en fonction de la catégorie de l’objet, cette valeur considère aussi son état, sa date d’achat et son design. Pour obtenir un résultat plus précis, vous pouvez utiliser l’option « comparateur de vente ». Cela permet de faire une étude approfondie du marché. L’application indique le tarif idéal à attribuer à l’objet, qu’il s’agisse d’un mobilier, d’un tapis ou d’un tableau de peinture. Elle peut être téléchargée sur votre Smartphone pour faciliter la tâche. Par conséquent, les chances d’un antiquaire de vendre efficacement augmentent avec une évaluation bien définie.