Quelques astuces pour faire une rénovation parquet

Même avec un entretien adapté et régulier, le parquet perd sa brillance et son élégance avec le temps. Dans ce cas, la rénovation parquet est nécessaire pour retrouver sa beauté d’antan. Un processus simple et faisable pour la plupart des parquets surtout les parquets massifs.

Que ce soit un parquet ancien ou un parquet usé, sa rénovation est idéale pour lui redonner son éclat. La rénovation parquet s’applique au parquet massif, parquet flottant et parquet contrecollé. Par ailleurs, avec sa couche supérieure fine le parquet stratifié sans bois ne peut pas être rénové.

La réparation du parquet

La première étape consiste à réparer le parquet abîmé. Une vérification complète de l’état général du parquet pour détecter les dommages.

Les clous qui ressortent pouvant vous faire mal surtout s’il y a des enfants dans la maison. S’ils sont encore en bon état, il faut les enfoncer dans le parquet. Par contre, si les clous sont rouillés, les remplacer est le meilleur moyen pour rénover et garder le parquet en bon état.

Puis, reboucher les rayures, les fissures et les trous avec du mastic à bois. Ces désagréments sont souvent causés par le raclement des meubles.

Combler les écartements entre deux lames avec un flipot et les remplacer si elles sont endommagées. Cette étape consiste à réparer la surface supérieure des parquets.

Le ponçage du parquet

C’est l’étape après la réparation de la surface. La rénovation parquet parfaite nécessite un ponçage à la ponceuse à bande ou à la bordureuse. Le but est de mettre à nu tous les bois, d’enlever les anciens revêtements protecteurs et de rendre sa planéité au parquet. La bordureuse est idéale pour poncer tous les angles du parquet.

Le ponçage est une étape obligatoire et consiste à éliminer toutes les imperfections sur le parquet : les tâches, les rayures et les races des clous. A la fin du procédé, vous retrouvez un parquet sans défaut, lisse et uniforme.

Le ponçage est différent pour chaque type de parquet. Une étape à confier aux professionnels pour avoir un résultat final. MF Bois Design regroupe des parqueteurs professionnels et utilise des techniques de pointe pour ce processus.

La finition du parquet

La finition est la dernière étape pour embellir et protéger le parquet. La vitrification parquet est l’une des finitions idéales et souvent appliquées sur les parquets. Elle consiste à vernir le parquet d’une façon simple. L’application nécessite au moins deux couches. Il y a également d’autres moyens pour finir cette étape en beauté comme cirer ou huiler.

Si vous aimez les couleurs, il est possible de colorer le parquet dans cette étape finale. La rénovation parquet est une occasion à saisir pour avoir un parquet coloré. Les choix sont nombreux : un verni teinté ou une peinture spéciale ou une lasure.

A la fin de ces étapes, vous avez un parquet comme neuf et jeune à nouveau. Le parquet apporte une touche glamour à votre intérieur, il est donc impératif de lui redonner vie. MF Bois Design est une entreprise compétente pouvant vous accompagner tout au long du processus. Menuisier Paris 75 vous offre également de donner un devis rénovation parquet en ligne ou à l’agence.