Santé

Choisir son organisme de formation médico-social

Peu importe le domaine de formation, le choix d’un organisme est toujours très compliqué. En effet, il y en a vraiment beaucoup sur le marché, avec des qualités de formations souvent aléatoires.

Dans le domaine médical, c’est un peu la même chose. Il y a beaucoup d’organismes sur le marché, mais tous ne se valent pas forcément. Alors, comment choisir son organisme de formation dans le domaine du médico-social ? Nous allons essayer de vous donner les éléments clés.

Quel est mon besoin réel de formation ?

Avant de se lancer dans la recherche de l’organisme de formation idéal, il faudra définir votre besoin réel. Suivant le sujet et surtout le niveau d’approfondissement souhaité, vous n’allez pas vous orienter de la même façon. Dans le domaine de la santé, c’est rarement le stagiaire qui ira définir le besoin, mais plutôt les responsables des différents services, voir les directeurs des établissements de santé (ou son pôle ressources humaines ou encore formation). En effet, lors des entretiens annuels, les deux parties se mettent le plus souvent d’accord sur les formations à réaliser dans l’année à venir.

Suivant le besoin, certains établissements de santé comme les hôpitaux et les maisons de retraite disposent de formateur en interne pouvant répondre à la demande du stagiaire. Cependant, ce type de formations reste souvent assez basique et peu poussé. Pour des sujets plus pointus, passer par un organisme de formation médico social reste souvent la meilleure solution.

Trouver et sélectionner son organisme de formation

Une fois le besoin du stagiaire bien défini, les responsables des formations de l’établissement vont s’occuper de chercher et sélectionner l’organisme qui proposera la formation la plus en adéquation aux besoins du stagiaire.

Plusieurs critères peuvent être pris en compte dans votre choix :

  • Le niveau de compétence des intervenants à la formation. Cela jouera un rôle clé à la qualité de la formation et donc au transfert des compétences entre le formateur et la personne formée. Pour vous en garantir, il est possible de demander les références, les diplômes ainsi que la preuve des compétences des formateurs.
  • Le nombre de personnes à former. Dans les grands établissements de santé, il n’est pas rare de devoir dispenser la même formation à plusieurs personnes. Cela permet souvent de concentrer les ressources et ainsi limiter les frais (en faisant par exemple venir l’intervenant plutôt que le ou les stagiaire(s) se déplacent.
  • La durée de formation proposée. En effet, suivant le sujet, il peut être pertinent de proposer plusieurs journées de formation plutôt qu’une seule. Cela permettra aussi à l’intervenant d’aller plus loin dans son partage de compétences en ajoutant peut-être des cas pratiques.
  • Le coût total de la formation. Même si souvent elle est prise en charge par les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), ce dernier ne prend pas à chaque fois la totalité à charge.

Dans tous les cas, le choix de l’organisme de formation est un choix compliqué, mais très important pour favoriser au maximum la prise de compétences de vos salariés.