Finance

Les documents à rassembler pour la demande de prêt hypothécaire

De nombreux internautes scrutent la Toile à la recherche d’avis sur le prêt hypothécaire. Ils s’informent notamment sur les conditionnalités pour ce crédit. Les documents à fournir changent d’une banque à l’autre, mais quelques éléments restent les mêmes.

L’identité du demandeur de prêt hypothécaire est requise

La banque exige à l’emprunteur une carte nationale d’identité. Cette pièce devrait être récente. Il faudra présenter l’original et une photocopie recto verso. Le passeport en cours de validité peut également convenir auprès de certains créanciers. En ce qui concerne le justificatif de résidence, différentes options sont possibles. Il faut notamment une facture d’électricité ou de téléphone fixe au nom du demandeur de crédit. Pour une personne hébergée gratuitement, il faut une attestation. L’avis d’imposition peut également confirmer le domicile d’un individu. La situation matrimoniale du requérant est nécessaire. Les souscripteurs mariés doivent présenter un livret de famille. Ils devront obtenir l’accord écrit dûment signé de leur conjoint.

Des preuves de solvabilité sont nécessaires pour le banquier

Ceux qui cherchent des avis sur le prêt hypothécaire découvrent qu’il faut des preuves solides de solvabilité. Le demandeur de crédit doit par exemple présenter un contrat de travail à durée indéterminée. Dans le cas échéant, les trois derniers bulletins de paie peuvent être retenus. Pour les militaires retraités, un justificatif de pension annuel devrait convaincre le banquier. À cela s’ajoute un relevé RIB. Il faudrait que les mouvements soient sains sans la moindre trace de découvert. Ce serait préférable que l’historique du compte chèque de fournisseur qui rebondit faute de provisions suffisantes. Les travailleurs indépendants doivent montrer leur carte professionnelle pour vérification. Certains formulaires permettent d’appuyer les aides familiales et autres revenus.

Il faut des documents sur le bien hypothéqué

Le titre de propriété atteste qu’un bien appartient réellement à son titulaire. Ce document donne des informations sur l’hypothèque. La banque exige des photographies pour compléter les renseignements. Il faut des clichés de l’intérieur, la façade ainsi que l’arrière. Pour ceux qui ont encore un crédit immobilier en cours, le contrat est à présenter. Dans certaines situations, le créancier requiert un extrait du plan cadastral. Des couvertures telles que l’assurance multirisque intéresse le banquier. Ceux qui vivent en appartement peuvent demander ce type de pièce justificative au Syndic. Si le prêt hypothécaire concerne une acquisition, il faudra un compromis d’achat ou éventuellement un bail.

D’autres éléments qui peuvent aider

Dans le cas d’un achat immobilier neuf, le demandeur de prêt hypothécaire doit fournir le maximum de renseignements sur le bien. Il est parfois possible de présenter un devis émanant d’une entreprise de construction s’il s’agit d’un projet encore à bâtir. Le requérant peut augmenter sa chance grâce à un apport suffisant. Avoir un plan épargne logement ou une quelconque forme d’économie peut aider. Cette somme d’argent dans le compte bancaire de l’emprunteur constitue sa part de contribution. C’est une manière de prouver sa bonne foi et son sérieux. Disposer d’assurance vie ou d’autres avoirs serait un plus. Dans tous les cas, il faut jouer cartes sur table avec le prêteur.