Informatique et web

Comment faire un audit SEO ?

L’audit SEO sert d’un état des lieux de la santé d’un site web. Il permet d’identifier les facteurs qui freinent le référencement de ce site. Grâce à l’audit SEO, un expert SEO sait aussi quelles actions entreprendre davantage pour mieux référencer un tel ou tel site Internet. Aperçu général des techniques à mettre en pratique pour parvenir à faire un audit SEO efficace.

Analyse des mots clés : 1ère étape à franchir pour faire un audit SEO

Connu également sous le nom d’audit sémantique, l’audit de mots clés est incontournable. D’abord, il faut passer toutes les pages en revue. Faire un audit SEO est synonyme d’étudier tous les mots clés utilisés depuis l’url de chaque page, en passant par les métas-donnés, jusqu’au fond de son contenu. En fait, il existe des mots dits très concurrentiels. Il est judicieux de les éviter complètement. Ensuite, les expressions clés dites longue traîne sont à privilégier. D’ailleurs, elles s’avèrent moins concurrentielles. Seulement, elles doivent évoquer avec précision la thématique de son site ou la marque que l’on vend. Quant aux sites de vente en ligne, on doit se servir des mots clés dits transactionnels ou mots clés d’achat immédiat. Donc, il faut primer les mots comme pas cher, acheter en ligne, etc. À part tout ceci, faire un audit SEO des mots clés implique de respecter les normes quant au nombre du maître-mot ou du mot clé principal.

L’audit technique d’un site Internet

Qui dit faire un audit SEO, dit faire un audit technique d’un site web. Cette action repose sur la vérification de la vitesse de chargement dudit site. De plus, elle consiste à évaluer ses performances générales. Pour mener cet audit technique, on peut se servir des outils d’analyse comme Google Speed Insights ou GT Metrix. Ces deux outils servent notamment à connaître si la vitesse de chargement de son site Internet laisse à désirer. Ce qui nécessite donc une amélioration. Pingdom, Botify et Oncrawl figurent également parmi les outils qui permettent d’examiner les performances d’un site. Pour passer à l’analyse de la qualité de code, il importe d’utiliser W3C. Par la suite, faire un audit SEO, plus précisément un audit technique d’un site, signifie vérifier son adaptabilité mobile. Dans ce cas, il s’avère important de rendre son site Internet compatible en lecture mobile. Il ne faut pas oublier que Google privilégie les sites avec des belles performances dans son critère de référencement.

L’analyse de l’expérience utilisateur : pour mieux faire un audit SEO

Examiner minutieusement l’expérience utilisateur est l’une des actions indispensables pour faire un audit SEO. D’emblée, il s’agit de mettre l’accent sur le taux de rebond. Celui-ci désigne le nombre de visiteurs qui visitent son site Internet et ne restent pas longtemps dans leur navigation. Pour mener à bien ce type d’analyse, on peut utiliser le fameux outil en ligne qu’est Google Analytics. S’il est bien manipulé, cet outil fournit des données exactes sur le taux de rebond. Il fait un calcul approfondi. Google Analytics indique le nombre total de visiteurs. Aussi, l’outil met en exergue le nombre de visiteurs qui ne naviguent que sur une seule page. Il faut souligner que la tâche ne se limite pas à cette analyse. Faire un audit SEO, en misant sur l’analyse de l’UX, veut dire corriger les erreurs y afférentes, réduire le taux de rebond. Cela tourne autour de la création de contenus de qualité, qui attirent l’attention de visiteurs.