Guide pour choisir une machine à café pour une entreprise

Le bien-être des collaborateurs d’une entreprise est un facteur de performance et de productivité. En effet, lorsqu’une personne se sent bien dans son environnement de travail, son implication n’est que plus forte. Et ce bien-être passe souvent par des petites habitudes comme la pause-café. A noter que le café est l’une des boissons chaudes les plus consommées dans le monde. En France, une personne peut boire jusqu’à 4 tasses par jour. D’où l’intérêt pour une entreprise d’installer une machine à café dans son local. Toutefois, avec les différents types de machine à café disponible sur le marché, il est difficile d’en choisir une. Ceci est donc un guide pour vous aider dans ce sens.

Choisir une machine à café selon les besoins

Lorsque vous décidez d’équiper votre entreprise avec une machine à café, il faut avant tout déterminer les besoins. Répondre à ces quelques questions va donc vous aider à bien faire votre choix.

  • Combien de personnes vont utiliser la machine et quelle quantité de café voulez-vous avoir ? Pour répondre à cette question, vous aurez le choix entre une machine qui prépare deux tasses à la fois ou bien une qui propose une plus grande quantité.
  • Quel type de boisson sera la plus consommée. Certes c’est une machine à café que vous allez installer mais il ne faut pas oublier que proposer différents types de boissons est nécessaire pour satisfaire les besoins et envie de tout le monde.
  • La facilité d’utilisation de la machine est aussi à prendre en compte. Pour une entreprise, la machine à café 42 propose une large gamme de machine qui est toute aussi pratique que fonctionnelle.
  • Quel type de café souhaitez-vous proposer à vos collaborateurs ? Les goûts en matière de café diffèrent. Il est donc important de bien choisir la machine à café. 

Quel budget allouer à une machine à café ?

Après les questions essentielles, il faut aussi déterminer le budget que vous voulez allouer à l’installation de la machine à café au sein de votre entreprise. Lorsqu’on parle de budget, il faut prendre en compte le coût de la machine mais aussi les accessoires. On entend par accessoires les capsules, les dosettes ou encore le grain de café que vous allez acheter. A noter que vous aurez le choix entre les machines à capsules, dosettes ou celles avec des grains de café. Aussi, chaque machine propose une qualité de boissons différentes donc connaitre les besoins est essentiel.

Certaines machines à café sont à un prix très attractif mais si vous optez pour celles-là, il faut bien vérifier toutes les fonctionnalités. D’autres, plus sophistiquées peuvent coûter assez cher mais l’investissement en vaut le coup. Ces machines à café sont généralement celles qui répondent au mieux aux exigences et besoins des collaborateurs d’une entreprise.

Offrir du café aux collaborateurs peut paraitre un geste simple venant des dirigeants d’une entreprise. Mais c’est un geste qu’ils apprécieront sûrement et cela aura son impact sur la vie de l’entreprise et de sa performance.