Pourquoi organiser une chasse au trésor pour un team building ?

Il n’y a rien de plus palpitant que d’organiser une chasse au trésor entre collaborateurs pour redonner vie à la cohésion du groupe. Une chasse au trésor en team building est le jeu idéal pour vous, et ceci pour de nombreuses raisons. Allier réflexion et stratégie est le meilleur moyen pour propulser de l’avant une entreprise. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’une chasse au trésor pour un team building ?

Vous vous souvenez sans doute de ce fameux jeu de chasse au trésor que nous jouions encore petit. L’objectif enfant, était purement et simplement ludique. Ici, l’objectif de la chasse au trésor pour un team building est non seulement ludique, mais aussi pour faire grandir une équipe de collaborateurs d’un même service. Il s’agit des moments durant lesquels les collaborateurs de l’entreprise participent ensemble à un jeu. Si la chasse au trésor se joue jusqu’à ce niveau, ce n’est pas par hasard, mais à cause de la dynamique d’équipe qu’elle favorise.

La chasse au trésor peut se faire à vélo, à pied, en voiture, en ski même. Le fait de savoir qu’un butin nous attend au bout jeu est excitant, ce qui permet de rechercher le trésor avec empressement.

Son déroulement est très simple. Le nombre de personnes pouvant y participer va de 10 à 500 personnes. Les participants sont scindés en équipes, lesquelles sont supervisées chacune par un professionnel de l’animation. Plus précisément, il s’agit de faire deux ateliers distincts.

On peut jouer à ce jeu le matin comme le soir. Vous pouvez prévoir comme timing 2 heures de jeu. Les éléments de chaque équipe ont le temps, au cours de ce jeu de se côtoyer, de mieux discuter, de se détendre et de s’amuser. Il est très bénéfique pour le personnel d’une entreprise qui n’a pas toujours le temps de vivre des moments de détente. La chasse au trésor pour un team building représente donc la meilleure manière de faire grandir une équipe ensemble.

Pour bien réussir ce jeu, vous avez besoin de quelques accessoires. Nous vous recommandons de prévoir pour chaque participant un GPS, un moyen de déplacement, une montre, une carte, une radio pour dialoguer sur le terrain, etc. Il est recommandé de se vêtir en tenue de sport afin d’être libre de ses mouvements. On peut aussi ajouter des points de ravitaillement en produits locaux pour retrouver des forces.

Quels sont les avantages de l’organisation de la chasse au trésor pour un team building ?

Les avantages d’une chasse au trésor pour un team building sont multiples, aussi bien pour un groupe que pour le personnel d’une entreprise.

Ce jeu a pour avantage de se dérouler dans un climat de confiance et de convivialité. Les participants vivent des émotions positives et intenses. Ainsi, après analyse d’une situation morose et tendue au sein de l’entreprise, le supérieur hiérarchique peut décider de détendre l’atmosphère. Pour y parvenir, il peut opter pour l’organisation de la chasse au trésor, un jeu simple qui permet de ressouder les liens.

De même, dans un contexte de démotivation et de lassitude, un tel jeu permet de redonner de la motivation et la confiance tout en renforçant la solidarité du personnel. Le déroulement de la chasse au trésor est également l’espace approprié pour mieux se connaître et se familiariser plus avec ses collègues. Tous ces éléments conduisent à qualifier ce jeu d’antistress. L’autre avantage de la chasse au trésor pour un team building est qu’elle améliore de façon durable l’esprit d’entraide.

Gardez donc à l’esprit que le team building est une activité aux multiples bienfaits. De ce fait, les chefs d’entreprise et les responsables d’un groupe peuvent l’instaurer régulièrement, afin de contribuer au bien-être de leurs membres. Vous devez savoir que sortir de son cadre habituel de travail pour se détendre entre collègues porte beaucoup de fruits pour la société. L’on acquiert les qualités suivantes : la complicité, l’entraide, la contribution au succès, la cohésion du groupe et la solidarité.

Ainsi, si vous souhaitez encourager votre personnel, ou sortir votre entreprise de la léthargie, optez pour la chasse au trésor pour un team building. Le miracle s’opérera après deux heures de jeu et de détente.